Nous suivre Info chimie

Nactis Flavours rachète l'activité de PCAS

S.L.

Sujets relatifs :

, ,
Nactis Flavours rachète l'activité de PCAS

Nactis

Expert dans le domaine des arômes, Nactis Flavours signe sa 8e acquisition depuis sa création en 1998, à peine un an après l'acquisition de Robertet Savoury, filiale belge du groupe Robertet . La société française vient en effet de racheter l'activité de matières premières aromatiques du groupe francilien PCAS. « Il s'agit d'une activité historique du groupe PCAS qui atteignait une dizaine de millions d'euros de chiffre d'affaires il y a quelques années. Mais cette activité a été mise de côté, face à la très forte concurrence des industriels indiens et chinois, et il n'y avait plus de stratégie d'investissements commerciaux et ni techniques », explique Hervé Lecesne, président-fondateur de Nactis. De fait, cette activité, qui regroupe une centaine de matières premières aromatiques catalogues, ne représente guère plus que 2 à 3 millions de chiffre d'affaires aujourd'hui. Un montant qu'Hervé Lecesne envisage cependant de doubler. « Nous sommes dans le même métier avec notre marque Synarome qui est spécialisée dans les matières premières aromatiques et la distillation d'huiles essentielles », précise-t-il.
 

Dans le cadre de cette acquisition, les productions de PCAS actuellement réalisées sur le site de Bourgoin-Jallieu (Isère), vont être transférées sur le site Nactis Flavours de Chartres (Eure-et-Loir) dans le courant de l'année. Mais il n'y aura pas de transfert de personnel car le groupe PCAS a déjà d'autres ambitions pour son site isérois qui doit accompagner la montée en puissance de sa filiale Enersens dans le domaine des matériaux super-isolants. En revanche, Nactis prévoit de se doter de moyens industriels et de recherche-développement supplémentaires, lui permettant de renforcer et d'élargir la fabrication de molécules et de matières premières aromatiques de pointe, y compris à l'avenir par voie biocatalytique.
 

Fort d'un effectif de 247 personnes, Nactis Flavours a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 50 millions d'euros en 2015. Son objectif est toujours de doubler de taille à l'horizon 2018, à un tiers par croissance interne et aux deux tiers par croissance externe. Hervé Lecesne envisage déjà d'autres d'acquisitions tournées cette fois vers l'international, dans un premier temps en Europe et par la suite en Asie et aux États-Unis.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Protoxyde d’azote : le parlement interdit la vente aux mineurs

Protoxyde d’azote : le parlement interdit la vente aux mineurs

Le parlement français a annoncé que la vente de protoxyde d’azote, quel que soit le conditionnement, serait désormais interdite aux mineurs. Le texte de loi précise, en outre, qu’il est « interdit de[…]

26/05/2021 |
Produire du papier en France permet de lutter contre le changement climatique

Produire du papier en France permet de lutter contre le changement climatique

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Plus d'articles