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Naviland Cargo connecte Le Havre à l'Allemagne

D.O.
Naviland Cargo connecte Le Havre à l'Allemagne

© Fret SNCF

Après le Benelux en 2007 et l'Espagne en 2009, la filiale de SNCF Geodis a inauguré une liaison ferroviaire vers l'Allemagne. L'offre de Naviland Cargo permet de relier le port du Havre à la ville de Ludwigshafen, dans le sud-ouest de l'Allemagne. Grâce à ce trajet qui s'inscrit comme une alternative au transport routier, les industriels havrais de la chimie et de la pétrochimie pourront acheminer les conteneurs et les citernes les plus lourdes en 24 heures à une vitesse allant jusqu'à 100 km/h. Naviland Cargo propose pour l'instant d'effectuer trois allers-retours par semaine, mais la filiale de SNCF Geodis prévoit dès 2012 de densifier le trafic avec une liaison quotidienne. Dès la fin des travaux d'accès entrepris sur le terminal KTL de Ludwigshafen, la longueur des trains passera de 570 mètres à 750 mètres, soit une capacité d'acheminement de marchandises allant jusqu'à 1 100 tonnes par train. Associée à l'activité de Novatrans, cette offre de l'opérateur de transport combiné rail-route permet à SNCF Geodis de poursuivre son plan de développement dans ce secteur en Europe. Cette liaison vient compléter le réseau de SNCF Geodis. Un réseau qui permet dorénavant de relier l'Allemagne à la région Lyonnaise via Strasbourg, et aux ports de Fos, Marseille et Barcelone, et de desservir les régions de l'Europe de l'Est. Grâce notamment à ces activités de transport, SNCF Geodis a réalisé un chiffre d'affaires en 2010 d'environ 8,9 milliards d'euros, soit une progression de 20,5 % par rapport à 2009.

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