Nous suivre Info chimie

Néonicotinoïdes: Interdiction entre 2018 et 2020

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le texte sur l'encadrement des néonicotinoïdes en France, dans le cadre du projet de loi sur la Biodiversité, a encore progressé. Le 23 juin, l'Assemblée nationale a voté pour une interdiction à partir du 1er septembre 2018, comme elle l'avait proposé cet hiver, mais avec des dérogations possibles jusqu'au 1er juillet 2020. Ce vote intervient après la remise à Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, d'une pétition de 600 000 signatures pour demander l'interdiction des néonicotinoïdes, suspectés d'accroître la mortalité des abeilles. Le texte doit encore retourner au Sénat avant un vote définitif à l'Assemblée nationale en juillet.

L'Union des industries de la protection des plantes (UIPP) a déploré ce vote qu'elle qualifie de « punitif », alors « qu'aucun nouvel élément scientifique ne démontre que leur suppression serait efficace à la préservation des pollinisateurs. Cette disposition est contraire à la réglementation européenne et portera de ce fait une atteinte évidente à la compétitivité de l'agriculture française en accélérant les distorsions de concurrence ». En outre, l'UIPP se dit « inquiète de l'absence de modalités pratiques » relatives aux dérogations jusqu'en 2020.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Justice : Monsanto condamné dans le procès du Lasso

Justice : Monsanto condamné dans le procès du Lasso

La Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par Monsanto, filiale du groupe allemand Bayer depuis 2018, dans le procès de l’herbicide Lasso. Le chimiste est donc définitivement condamné dans le dossier[…]

21/10/2020 | PhytosanitairesJustice
Wacker va couper 1 200 postes dans ses effectifs

Wacker va couper 1 200 postes dans ses effectifs

La SFCP devient « La chimie au quotidien »

La SFCP devient « La chimie au quotidien »

Energie : DRT plante son 1 000ème hectare de forêt

Energie : DRT plante son 1 000ème hectare de forêt

Plus d'articles