Nous suivre Info chimie

Néonicotinoïdes: La proposition de la Commission européenne a été adoptée

A.F.

Sujets relatifs :

, ,

Un insecticide de BASF dans le viseur de l'EFSA

Selon un rapport de l'EFSA, commandé par la Commission européenne, l'insecticide fipronil présenterait également des risques pour les abeilles, lorsqu'il est utilisé en tant que traitement des semences de maïs. Le fipronil est actuellement commercialisé par BASF, numéro un mondial de la chimie.

Comme prévu, la Commission européenne a adopté le 24 mai la mesure visant à interdire l'utilisation de trois pesticides néonicotinoïdes dans l'Union européenne. Cette décision avait été annoncée fin avril, en l'absence d'accord pris entre les États membres en comité d'appel. Elle concerne la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxame pour le traitement des semences, l'application au sol et le traitement foliaire des végétaux. Ces pesticides sont commercialisés par Bayer et Syngenta. Cette mesure fait suite à la publication le 16 janvier d'un rapport de l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) pointant les dangers pour les abeilles de ces trois types de néonicotinoïdes. « Les restrictions entreront en vigueur le 1er décembre 2013 et seront réexaminées au plus tard dans un délai de deux ans », précise la Commission européenne. Les États membres sont donc tenus de retirer ou modifier les autorisations existantes pour se conformer aux restrictions de l'UE d'ici le 30 septembre 2013. « Ils peuvent autoriser l'utilisation des stocks existants jusqu'au 30 novembre au plus tard. Les autorités nationales sont responsables du respect des restrictions », a ajouté l'institution européenne.

%%HORSTEXTE:0%%

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

La Commission européenne considère le PHA comme un polymère non naturel

La Commission européenne considère le PHA comme un polymère non naturel

La Commission européenne, dans les lignes directrices finales de la directive (UE) 2019/904, connue sous le nom de directive sur les plastiques à usage unique (SUPD), a qualifié les polyhydroxyalcanoates (PHA) comme des[…]

15/06/2021 | Panorama
France Chimie IDF dévoile son enquête sur le télétravail

France Chimie IDF dévoile son enquête sur le télétravail

Arkema contribue à la visibilité du football féminin en France

Arkema contribue à la visibilité du football féminin en France

BASF initie les écoliers de l’Oise à la chimie

BASF initie les écoliers de l’Oise à la chimie

Plus d'articles