
L'A321 de Lufthansa volera au biokérosène entre Hambourg et Francfort.
© © Lufthansa
Tandis que des vols d'essais se multiplient pour l'utilisation de biocarburants dans l'aviation, le program me de Neste Oil et Lufthansa est bien plus audacieux. La compagnie aérienne allemande prévoit de tester, sur une période de six mois, l'utilisation d'un biokérosène lors de vols commerciaux, sur la rotation Hambourg-Francfort à raison de huit vols par jour. Cette période permettra de déterminer les effets à long terme de la consommation de biokérosène sur les moteurs. Un Airbus A321 de Lufthansa sera spécialement programmé sur cette ligne et utilisera sur l'un de ses deux moteurs un mé lange 50/50 de kérosène et d'un biokérosène produit par Neste Oil. Spécialiste des biocarburants, le groupe pétrolier finlandais utilisera son procédé NExBTL (biomass-to-liquids) pour ces productions.
Ce biokérosène devrait être certifié d'ici mars prochain, et permettre aux deux partenaires d'initier les premiers vols à partir d'avril. D'après Neste Oil, ce biokérosène sera produit à partir de différentes sources comme de l'huile de colza ou de palme et pourrait aussi être produit à partir de jatropha. Il s'agira ainsi d'une première expérience dans les biocarburants destinés à l'aéronautique pour Neste Oil, « des discussions avec d'au tres compagnies aériennes sont en cours », d'après un porte-parole du groupe.
En effet, en Europe les compagnies aériennes seront soumises au système d'échanges de quotas de CO2 dès 2013 et, ce dans le cadre de la directive européenne ETS.