Nicolas Pascal, directeur technique de NOF Metal Coatings Europe
« NOF Metal Coatings est un groupe japonais qui développe des solutions de protection anticorrosion en zinc lamellaire à base aqueuse. En France, il emploie 75 personnes.
Notre groupe évolue sur un segment de marché très petit et concurrentiel. Il ne suffit donc pas de proposer des produits à base aqueuse ou plus verts pour remporter des marchés. C'est pourquoi nous sommes signataires de la charte Responsible Care®, tant au niveau mondial qu'en France. Nous allons ainsi plus loin dans la mise en place d'une démarche de type RSE, ce qui nous permet de nous inscrire dans des supply chain vertueuses. Dans sa nouvelle mouture, le référentiel de France Chimie a pris du poids sur le volet RSE.
Aujourd'hui, la notion de RSE est encore polymorphe et on ne sait pas trop comment s'y prendre pour s'engager. Ce référentiel permet justement de structurer une démarche sur 6 axes et d'élaborer des plans d'actions précis. Le référentiel Responsible Care® convient bien à notre activité. Il a l'avantage d'être basé sur un engagement volontaire et non sur une logique d'audit qui peut à tout moment faire sauter une labellisation. »