Nous suivre Info chimie

Nouveaux soutiens pour Sika

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

D'autres actionnaires sont venus apporter leur soutien à la direction de Sika.

Les fonds d'investissements Fidelity Wordlwide Investment et Threadneedle Investments, ainsi que la Fondation Bill and Melinda Gates et Cascade Investment ont adressé un courrier au comité d'administration pour exprimer leur soutien envers le refus de la transaction entre la holding Schenker Winkler et Saint-Gobain. Opération de 2,75 milliards de francs suisses qui offrirait au groupe français 52,4 % des droits de vote pour la reprise de seulement 16,1 % du capital du chimiste suisse. Les quatre actionnaires signataires ont décidé de constituer un groupe de soutien, qui représente 8,61 % du capital, mais seulement 4,62 % des droits de vote. Fin décembre, la Fondation Ethos, qui regroupe 11 actionnaires minoritaires a déposé une requête pour faire supprimer des statuts de Sika la clause d'opting out, qui exempt un actionnaire s'emparant de plus d'un tiers des droits de vote de lancer une offre sur la totalité du capital. Ethos appelle depuis les autres actionnaires à les rejoindre pour faire contrepoids.

 

Des résultats 2014 qui dépassent les projections

 

Non contents de se voir évincer d'une opération très profitable, les actionnaires disent tous s'inquiéter par ailleurs de la performance de Sika une fois la mainmise sur le groupe par Saint-Gobain. La semaine dernière, le chimiste suisse a d'ailleurs publié des résultats préliminaires pour 2014 qui dépassent les projections, suggérant que l'équipe dirigeante actuelle mène la bonne stratégie. Le chiffre d'affaires total a progressé en un an de 13 %, à 5,57 Mrds CHF (4,84 Mrds €). Toutes les régions ont contribué à cette croissance. Les ventes dans la région Europe-Moyen-Orient-Afrique affiche + 13,3 %, l'Amérique du Nord + 7,9 %, l'Asie-Pacifique + 12,8 % et l'Amérique latine + 15,9 %. Le résultat opérationnel devrait par ailleurs dépasser 600 M CHF en 2014.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

  Le groupe coréen LG Chem a annoncé la signature d’un contrat conditionnel avec la société chinoise Ningbo Shanshan. Cet accord porte sur la vente d’une partie de l’activité de[…]

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Plus d'articles