Nous suivre Info chimie

Novacap se renforce en Chine

J.C.

Sujets relatifs :

, ,
Le groupe français, détenu majoritairement par Axa Private Equity, renforce ses positions dans les intermédiaires chimiques pour la pharmacie et s'offre une seconde implantation en Chine.

Novacap a conclu un accord avec Taixing Yangzi Pharm Chemical (Yangzi) pour l'acquisition d'une participation majoritaire dans le capital de cette société chinoise. Le montant de la transaction n'a pas été divulgué. Basé à Taixing, près de Shanghai (Chine), Yangzi est un producteur de para-amino-phénol (PAP) intermédiaire principalement utilisé pour la fabrication de paracétamol. Le PAP trouve aussi d'autres applications dans la pharmacie (ingrédients pharmaceutiques actifs), ou d'autres secteurs comme l'aéronautique (antioxydants pour plastiques) ou encore les teintures. « Il s'agit d'un marché dynamique, de l'ordre de 5 à 6 % de croissance par an », ajoute Pierre Luzeau, président de Novacap. Yangzi recense 375 personnes et a généré l'an dernier un chiffre d'affaires de 71 millions d'euros. Selon Novacap, Yangzi dispose d'un outil industriel des plus modernes après être passé d'une « technologie de réduction au fer à celle d'hydrogénation catalytique » entre 2010 et 2011.

Pour Novacap, cette opération est majeure à plusieurs titres. Yangzi devient la 5e filiale du groupe, lequel pèse désormais pour un chiffre d'affaires de 710 M€ et recense 1 230 salariés, dont la moitié basée désormais en Asie. Ce qui internationalise encore un peu plus Novacap. Sur la plateforme chimique de Taixing, le groupe estime aussi entrevoir des possibilités de développement pour Yangzi voire aussi pour ses autres filiales (Novapex, Novacid, Novacarb et Novacyl). L'opération permet aussi une certaine consolidation en Chine puisque Yangzi est un des fournisseurs de Novacyl, filiale constituée après l'acquisition d'actifs de Rhodia par Novacap en 2011 et se revendiquant leader mondial de l'acide acétylsalicylique et de l'acide salicy lique et acteur majeur du paracétamol et du salicylate de méthyle. Novacyl, qui a offert les premiers actifs du groupe à l'international, dispose notamment d'une usine de paracétamol à Wuxi, en Chine.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Glyphosate : Bayer vers un accord dans l’affaire du Roundup

Glyphosate : Bayer vers un accord dans l’affaire du Roundup

Le géant allemand Bayer confirme progresser dans le règlement du litige américain autour du glyphosate. La société allemande aurait pour l’instant conclu des accords verbaux pour un montant de 10[…]

28/05/2020 | PhytosanitairesChimie
Total et PureCycle Technologies scellent un partenariat stratégique

Total et PureCycle Technologies scellent un partenariat stratégique

Polyéthylène : Borealis stoppe un projet au Kazakhstan

Polyéthylène : Borealis stoppe un projet au Kazakhstan

Le complexe pétrochimique d’Erdemoglu Holding autorisé

Le complexe pétrochimique d’Erdemoglu Holding autorisé

Plus d'articles