Nous suivre Info chimie

Nutrien, leader mondial des engrais

Julien Cottineau

Sujets relatifs :

, ,

C'est fait ! Environ un an et demi après l'annonce du projet (CPH n°773), les Canadiens Agrium et Potash Corp ont finalisé leur gigantesque fusion entre égaux afin de former Nutrien. Les cotations des deux maison-mères initiales ont cessé sur les Bourses de Toronto et de New-York, remplacées par celle de Nutrien, laquelle a démarré dès le 2 janvier 2018. Chaque actionnaire de Potash Corp a reçu 0,40 action Nutrien pour chacune de ses anciennes actions, tandis que ceux d'Agrium ont reçu 2,23 actions par titre. La constitution de ce nouvel ensemble forme ni plus ni moins le leader mondial des engrais. Implanté dans 14 pays, Nutrien produit et distribue dans le monde environ 25 millions de tonnes par an de potasse, d'azote et de produits phosphatés. Selon les valeurs pro-forma, le chiffre d'affaires total en 2016 a représenté 18,1 milliards américains, pour un Ebitda de 2,8 Mrds $. Les effectifs combinés atteignent 20 000 salariés dans le monde, essentiellement en Amérique du Nord où sont concentrées les capacités de production. Nutrien dispose aussi de sites en Amérique du Sud (Argentine et Trinidad & Tobago) et en Egypte.

En fusionnant Agrium et Potash Corp, Nutrien espère générer des synergies annuelles de l'ordre de 500 M$, notamment grâce à une meilleure intégration des activités de distribution et de ventes au détail, de production et l'optimisation des coûts. Environ 250 M$ de synergies sont attendues dès 2018, et la totalité devrait être effective à la fin 2019.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Ineos déploiera 200 M€ pour renforcer ses positions à Anvers, Lavéra et Cologne

Ineos déploiera 200 M€ pour renforcer ses positions à Anvers, Lavéra et Cologne

Le pétrochimiste britannique a lancé un plan d'investissement de 200 millions d'euros pour renforcer son réseau européen d'oxyde d'éthylène. La majeure partie sera investie sur le[…]

24/09/2018 | PétrochimieChimie de base
IPO prochaine de Cepsa

IPO prochaine de Cepsa

La sécheresse oblige K+S à stopper des unités de potasse

La sécheresse oblige K+S à stopper des unités de potasse

Air Products investit en Corée du Sud et au Texas

Air Products investit en Corée du Sud et au Texas

Plus d'articles