Nous suivre Info chimie

Odebrecht avance sur le projet Ascent

Julien Cottineau

Sujets relatifs :

, ,

Le projet Appalachian Shale Cracker Enterprise développé par Braskem et surtout par sa maison-mère Odebrecht, semble graduellement se confirmer.

L’ingénieriste français Technip vient de remporter un contrat de licence pour sa technologie de production d’éthylène et sur le dossier d’études du bailleur associées pour ce craqueur d’éthane qui pourrait être implanté à Parkersburg, en Virginie occidentale (Etats-Unis). Un « craqueur de grande envergure », ajoute Technip sans plus de précision. Dévoilé il y a à peine un an par Odebrecht (CPH n°655), le projet Ascent, s’il est confirmé, comprendra un vapocraqueur sur base éthane issu de gaz de schiste, ainsi que trois unités de polyéthylène en aval. Ni les montants d’investissement, ni les calendriers n’ont encore été officialisés publiquement.

Selon l’Agence de la protection de l’environnement de Virginie occidentale, la société Ascent a déposé auprès de l’institution un dossier lié aux conditions environnementales du site choisi. Dossier proposant un programme de dépollution volontaire, et accepté le 27 octobre dernier. D’après l’agence, le site sélectionné à Parkersburg se décompose en deux parcelles sur un total de 147 hectares. La première (« South Tract »), couvrant 78,5 h est déjà propriété d’Ascent depuis janvier 2014. En revanche la seconde (« North Tract », 68,5 h) est actuellement aux mains du Saoudien Sabic, avec un transfert prévu en novembre 2015 à Ascent. C’est cette parcelle qui poserait des problèmes environnementaux car le site devrait être préalablement dépollué. Le site, connu sous le nom de « Woodmar » a été acquis par Sabic en 2007 lors de l’acquisition de GE Plastics. La production de plastiques avait en fait démarré sur le site dès 1955, sous la houlette de la société Marbon Chemical Company, avant un rachat par Borg-Warner Chemicals en 1972, puis GE Plastics en 1998.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Tensions sur les approvisionnements : l’État mobilisé

Tensions sur les approvisionnements : l’État mobilisé

Suite à une réunion le 14 avril avec les représentants des six filières les plus touchées par la crise d'approvisionnement de composants et de matières premières, la ministre[…]

15/04/2021 | France Relance
Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Plus d'articles