Nous suivre Info chimie

Omnia investit dans une unité d'acide nitrique

J.B.

Sujets relatifs :

, ,

Fermeture d'un site d'acide phosphorique ?

Omnia est en cours d'évaluation des différentes stratégies possibles quant au futur de son site de production d'acide phosphorique à Rustenburg (Afrique du Sud). Le site, qui fonctionne depuis 36 ans, ne serait plus profitable. Des discussions sont amorcées avec les actionnaires et les employés. Quelque 160 personnes pourrait être affectés par une fermeture.

Omnia investit dans une unité d'acide nitrique

© Omnia

Le producteur sud-africain Omnia Fertilizer annonce un investissement de 1,4 milliard de rands sud-africain (ZAR ; 148 M€) pour la construction d'une unité d'acide nitrique (HNO3) et de nitrate d'ammonium (NH4NO3) en Afrique du Sud. La nouvelle unité produira 1000 tonnes par jour d'acide nitrique à Sasolburg, à proximité de l'unité existante du groupe qui produit déjà 700 t/jour de composés. L'usine permettra de répondre aux besoins des deux marchés clés pour le groupe : celui des engrais et celui des explosifs. La demande est tirée par le secteur de l'industrie minière, en croissance de 11 % annuellement. La part de la production d'acide nitrique d'Omnia dédiée à ce secteur est en croissance depuis des années. Laissant de moins en moins de disponibilité pour le secteur des engrais. L'enjeu est de taille pour les agriculteurs locaux puisqu'aucune unité de ce type n'avait été construite dans le pays durant les 30 dernières années. Ces facteurs de demande assurent que la nouvelle unité pourra fonctionner à 60 ou 70 % de sa pleine capacité dès sa mise en service courant 2012. Uhde s'est vu octroyer le contrat d'ingénierie et de gestion de la construction.

Omnia prévoit de financer une partie du projet par l'émission de 1 Mrd ZAR sous forme de nouvelles actions. 47 % des actionnaires ont déjà accepté cette augmentation de capital. Par ailleurs, Omnia a obtenu un financement de l'IDC (Industrial Development Corporate).

 

 

%%HORSTEXTE:0%%

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

« Sans masques ni barrières », le Village de la Chimie a été fidèle au rendez-vous, le 12 mars dernier, malgré la crise du Covid-19. À l’initiative de France Chimie[…]

26/03/2021 | ChimieEdito Hebdo
France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

Résultats : Bayer se maintient en 2020

Résultats : Bayer se maintient en 2020

Hydrogène : Air Liquide et Siemens créent un écosystème européen

Hydrogène : Air Liquide et Siemens créent un écosystème européen

Plus d'articles