Nous suivre Info chimie

OMV confirme l’augmentation de sa participation dans Borealis

Aurore Gayte

Sujets relatifs :

, ,
OMV confirme l’augmentation de sa participation dans Borealis

© Borealis

Moins d’une semaine après la première annonce, c’est désormais chose faite : OMV et Mubadala ont signé, confirmant ainsi l’augmentation de la participation d’OMV dans Borealis. L’entreprise autrichienne portera sa participation de 36% à 75%, versant à Mubadala 4,68 milliards de dollars. Le fonds émirati conservera une participation de 25%.

OMV a, en plus de la signature de l’accord définitif, détaillé comment l’entreprise allait procéder afin de payer l’acquisition. Elle « financera la transaction par une combinaison de désinvestissements, de synergies et d'une gestion active des flux de trésorerie », a-déclaré la société. Dans le détail, OMV cédera des actifs évalués à 2 milliards d'euros d'ici la fin de 2021. La société a entamé le processus de désinvestissement de ses stations-service en Allemagne, exploitées par la filiale OMV Deutschland. Le réseau de 287 stations-service se trouve dans le sud de l'Allemagne, et se concentre sur la Bavière et le Bade-Wurtemberg. OMV négocie également la vente de sa participation de 51% dans Gas Connect Austria, qui exploite des gazoducs en Autriche, à Verbund, le service public d'électricité du pays.

OMV prévoit également de réaliser des synergies de 700 millions d'euros d'ici fin 2025 grâce à « une réduction des coûts, une rationalisation des opérations et des avantages fiscaux ». Le groupe optimisera ses sorties de trésorerie en « différant ou en réévaluant les projets en cours de développement ». En 2020, les investissements prévus seront réduits de 200 millions d'euros, passant à 2,2 milliards d'euros. Les plans d'investissement pour les prochaines années seront également examinés, a informé OMV.

« Cette transaction n'est pas seulement une nouvelle étape dans la mise en œuvre de notre stratégie, mais la plus grande transformation de l'histoire d'OMV », s’est enthousiasmé Rainer Seele, le président du conseil d'administration et p-dg d'OMV. « Elle transforme OMV en un groupe leader mondial de pétrole, de gaz et des produits chimiques, avec une chaîne de valeur intégrée ».  

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

[Édito] : Lyon Vallée de la chimie compte ses émissions

[Édito] : Lyon Vallée de la chimie compte ses émissions

Jusque tout récemment, la Métropole de Lyon ne connaissait pas exactement le niveau des émissions de CO2 de la plateforme Lyon Vallée de la chimie. « On avait en tête que Lyon était une[…]

Méga fusion : ChemChina et Sinochem enfin réunis

Méga fusion : ChemChina et Sinochem enfin réunis

[Édito] : Des projets tous azimuts pour Celanese

[Édito] : Des projets tous azimuts pour Celanese

Mitsubishi Chemical se retire du secteur de l’éthanol synthétique

Mitsubishi Chemical se retire du secteur de l’éthanol synthétique

Plus d'articles