Nous suivre Info chimie

Orkla cède Elkem à China Bluestar

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

La transaction avoisine les 2 milliards de dollars (1,5 Mrd €). Le groupe norvégien Orkla, présent dans l'agroalimentaire, les matériaux ou encore l'aluminium, se sépare de sa filiale chimique Elkem en la cédant à China Bluestar. L'opération devrait se finaliser au cours de ce premier trimestre et exclut de la cession Elkem Energi, la division d'énergie hydroélectrique d'Elkem. Acquis en 2005 par Orkla, Elkem est essentiellement positionné dans le silicium. Sa division Solar produit du silicium de haute pureté de grade solaire pour la production de cellules photovoltaïques. En 2009, et après un investissement d'environ 600 M$, Elkem avait inauguré sa première usine, à Kristiansand en Norvège, d'une capacité initiale de 6 000 tonnes par an (CPH n°358). La division Silicon Materials produit du silicium métallurgique, en l'occurrence du silicium contenant de l'aluminium, utilisé dans les marchés de la chimie, de l'électronique et de l'aluminium pour la production de matériaux d'étanchéité ou d'isolation électrique, de produits cosmétiques, de lubrifiants ou encore de produits synthétiques destinés à la production automobile. Elkem dispose de trois sites industriels en Norvège pour ce silicium métallurgique. La société est également productrice de produits pour la fonderie, à savoir des alliages à base de ferrosilicium, utilisés pour la production de fer et d'acier. Enfin, Elkem dispose d'une division Carbon, qui produit de l'anthracite calciné et dispose de trois unités hors de Norvège : en Chine, au Brésil et en Afrique du Sud. Sur les neuf premiers mois de l'année, ces quatre divisions cédées à Bluestar ont généré un chiffre d'affaires de 6,12 Mrds de couronnes norvégiennes (NOK, environ 792 M€) et un Ebitda de 727 M NOK.

La fusion avec Bluestar va permettre à Elkem de s'ouvrir considérablement sur le prometteur marché chinois. Les dirigeants norvégiens estiment d'ailleurs que la Chine est le plus grand marché mondial pour les produits d'Elkem, notamment pour les produits destinés à fonderie ou le silicium de grade solaire. Bluestar trouve de son côté de quoi renforcer à la fois ses productions, notamment dans le silicium, ses technologies et son réseau industriel avec une solide implantation en Scandinavie. D'ailleurs, le siège d'Elkem et ses départements de R&D demeureront en Norvège, selon Orkla.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

BASF augmente ses capacités d’esters synthétiques en Chine

BASF augmente ses capacités d’esters synthétiques en Chine

Le géant allemand de la chimie BASF a fait part de son intention d’augmenter ses capacités de production d’esters synthétiques pour lubrifiants sur son site de Jinshan, en Chine. Afin de faire face à la[…]

12/10/2020 | EstersChimie
BASF réaligne sa division Global Business Services

BASF réaligne sa division Global Business Services

Recyclage chimique : BASF investit dans Pyrum

Recyclage chimique : BASF investit dans Pyrum

Urée : BFI respecte son calendrier pour la construction de son usine

Urée : BFI respecte son calendrier pour la construction de son usine

Plus d'articles