Nous suivre Info chimie

Orpic avance sur son projet à Oman

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Oman Oil Refineries and Petroleum Industries Co (Orpic) continue de progresser sur son projet pétrochimique.

Pour son futur complexe d'oléfines et de polyoléfines, le pétrochimiste du sultanat d'Oman a attribué le contrat Feed (ingénierie d'avant-projet détaillé) à l'ingénieriste CB&I, incluant également la licence technologique du futur vapocraqueur flexible, et le contrat de management de projet à l'Indien Engineers India. Le Liwa Plastics Project se pose comme le plus important projet pétrochimique dans le pays, et représente un investissement total toujours estimé à 3,6 milliards de dollars. Le complexe sera implanté à proximité de la raffinerie et d'unités pétrochimiques d'Orpic dans le port industriel de Sohar, au nord du sultanat. Le démarrage des travaux de construction est envisagée pour début 2015 et la mise en service des unités pour 2018.

L'objectif d'Orpic est de multiplier par deux sa rentabilité en valorisant au mieux « chaque baril et molécule de gaz d'Oman », explique la société. Le complexe comprendra un vapocraqueur flexible de plus de 800 000 t/an, une unité de polypropylène de 215 000 tonnes par an, et, pour la première fois à Oman, des unités de polyéthylène : une de haute densité de 420 000 t/an et une de basse densité linéaire de 420 000 t/an également. Une unité de benzène de 46 000 t/an sera aussi édifiée. Elles viendront s'ajouter à l'unité existante de polypropylène à Sohar (350 000 t/an), ce qui permettra à Orpic de disposer de capacités totales de plus de 1,4 Mt/an de matières plastiques. Orpic dispose aussi d'unités de paraxylène (818 000 t/an) et de benzène (198 000 t/an).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Accident chimique sur l’unité d’acétyles de LyondellBasell aux États-Unis

Accident chimique sur l’unité d’acétyles de LyondellBasell aux États-Unis

Selon notre confère Chemical week, deux membres du personnel de l’unité d’acétyles de La Porte (Texas, États-Unis) du groupe LyondellBasell sont décédés à la suite d’un[…]

Résultats semestriels : Clariant en forme

Résultats semestriels : Clariant en forme

Résultats semestriels : Arkema fier de ses performances

Résultats semestriels : Arkema fier de ses performances

Résultats : BASF se porte bien pour son premier semestre 2021

Résultats : BASF se porte bien pour son premier semestre 2021

Plus d'articles