Nous suivre Info chimie

Orpic finalise les contrats pour son complexe Liwa à Oman

J.C.

Le groupe Oman Oil Refineries and Petroleum Industries Company (Orpic) a finalisé les négociations avec les ingénieristes pour son projet Liwa Plastic Industries Complex. Projet qui doit assortir son complexe actuel de raffinage à Sohar (Oman) d'un complexe pétrochimique intégré avec l'ajout d'un vapocraqueur et d'unités de polyéthylène. Au total, Orpic a annoncé, fin novembre, avoir sélectionné quatre propositions, pour une valeur contractuelle de 4,5 milliards de dollars (4,2 Mrds €). Le plus important contrat, d'une valeur d'environ 2,8 Mrds $, a été attribué à une coentreprise entre l'Américain CB&I et le Taïwanais CTCI pour l'ingénierie, la fourniture des équipements et la construction (contrat EPC) pour le futur vapocraqueur d'une capacité de 880 000 tonnes par an d'éthylène, une unité d'essence de craquage (pygas), une unité d'éther de méthyle et de tert-butyle (MTBE), et toutes les utilités associées. L'Italien Tecnimont s'est vu attribuer le contrat EPC pour les unités de production de plastiques, lesquelles seront les toutes premières de polyéthylène à Oman. Deux unités sont prévues, d'une capacité d'environ 400 000 t/an chacune, pour la production de polyéthylène basse densité linéaire et de polyéthylène haute densité.

Les deux autres contrats EPC concernent de l'extraction de gaz naturel liquéfié (GNL) et un pipeline de GNL, et ont été respectivement attribués à une coentreprise GS Engineering and Construction et Mitsui et Co, et à Punj Lloyd.

Orpic finalise actuellement les discussions avec plusieurs banques et créanciers pour garantir les moyens de financement pour son projet Liwa. Le groupe ambitionne une finalisation avant la fin de l'année, et prévoit quatre ans de construction pour son complexe pétrochimique. La mise en service est espérée en 2019.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

  Le groupe coréen LG Chem a annoncé la signature d’un contrat conditionnel avec la société chinoise Ningbo Shanshan. Cet accord porte sur la vente d’une partie de l’activité de[…]

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Plus d'articles