
C’est une des conséquences de l’épidémie de coronavirus qui sévit aussi aux Etats-Unis. Le chimiste LyondellBasell doit ralentir la construction de son complexe texan d'oxyde de propylène (PO) et d'alcool tertiobutylique (TBA) de Channelview.
Une fois terminée, l'usine produira environ 470 000 t/an de PO et 1 Mt/an de TBA, ce qui répondra au besoin croissant de meilleurs matériaux d'isolation, de nettoyant, de carburants et de nombreuses autres applications grand public.
Le projet comprend aussi la construction d’une unité d'éthers dans le complexe de Bayport de l'entreprise, toujours au Texas. Cette unité doit transformer une partie du TBA en ETBE te MTBE pour le secteur des carburants. Au total, le montant de l’investissement est attendu à 2,4 milliards de dollars (2 Mrds €).
Le groupe américain précise qu’il a dû limiter les activités considérées comme non essentielles, en raison de la pandémie de Covid-19, afin de respecter les ordonnances gouvernementales visant à limiter les contacts humains. Pour l’heure, la construction du complexe de Channelview, qui avait démarré en août 2018, est finalisée à un peu plus de 30%.