Nous suivre Info chimie

Oxyde de propylène:Thailande: BASF se retire du projet de Dow et Siam Cement

Sujets relatifs :

, ,
BASF se retire du projet de Dow et Siam Cement pour la construction d'une usine d'oxyde de propylène (PO) près de Map Ta Phut en Thaïlande.
BASF se retire du projet de Dow et Siam Cement pour la construction d'une usine d'oxyde de propylène (PO) près de Map Ta Phut en Thaïlande. Dans le même temps, SCG-Dow, la co-entreprise entre Dow Chemical et le Thaïlandais Siam Cement Group (SCG), débute les travaux de construction de l'unité. D'une capacité initiale de 390000 t/an de PO, le site utilise la technologie HPPO (oxydation directe du propylène par le peroxyde d'hydrogène) développée conjointement par Dow et BASF. Elle sera la seconde usine au monde à utiliser cette technologie après l'unité commerciale d'Anvers en Belgique. Et la première en Asie. L'unité belge devrait débuter sa production dans le courant de l'année avec une capacité de 300000 t/an de PO. L'unité thaïlandaise devrait être opérationnelle en 2011. « Avec une croissance à deux chiffres, la région Asie-Pacifique est un site particulièrement attractif pour Dow », annonce Pat Dawson, président de Dow Polyuréthanes. De son côté, l'Allemand BASF se concentre sur ses négociations avec Dow concernant « des accords sur des produits pour le marché local et des accords d'approvisionnement » pour répondre à la demande en PO. Dow et BASF espèrent obtenir l'autorisation finale dans un futur proche. Rappelons qu'en juillet 2007, Dow Chemical et Solvay avaient annoncé la création d'une co-entreprise (CPH n°392) pour la construction en Thaïlande d'une unité de production de peroxyde d'hydrogène (H2O2), qui servira de matière première pour la nouvelle usine de PO de SCG-Dow. Avec une capacité de 330000 t/an de H2O2 à 100 %, elle sera la plus importante usine de ce type, selon les groupes. Elle fournira l'unité de PO et la filiale régionale de Solvay, Peroxythai, pour répondre à la demande locale. Cette unité de H2O2 devrait être opérationnelle avant celle de PO. Par ailleurs, Dow s'est associé en amont à Siam Cement dans la construction d'un vapocraqueur en Thaïlande qui fournira du propylène à sa future usine de PO. Celui-ci devrait être opérationnel en 2010. J.B.
est le plus grand producteur mondial d'oxyde de propylène. Il s'agit d'un intermédiaire chimique utilisé pour la production de matières premières pour une large gamme de produits industriels et commerciaux, y compris le polyuréthane, le propylène glycol et l'éther glycol. Il est également utilisé pour la fabrication de composants propoxylés ou organiques spécialisés, notamment les retardateurs de flammes, les hydrates de carbones modifiés (amidon), les lubrifiants synthétiques et des produits de forage pour l'exploitation de gisements pétroliers.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Chimie en France : Des résultats 2020 à la baisse, sauf pour l’emploi

Chimie en France : Des résultats 2020 à la baisse, sauf pour l’emploi

Avec près de 3 000 entreprises et plus de 168 000 salariés en France, la chimie a pu quasiment stabiliser ses effectifs totaux (production, recherche et sièges sociaux) en 2020. Et ce, malgré la crise[…]

25/06/2021 | PanoramaFrance-Chimie
Chimie mondiale : La Chine gagne du terrain sur l'Europe et les États-Unis

Chimie mondiale : La Chine gagne du terrain sur l'Europe et les États-Unis

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

Plus d'articles