Nous suivre Info chimie

Palmarès 2016 des Trophées des UIC Centre Val-de-Loire et Ile-de-France

S.L.

Sujets relatifs :

, ,

La 4e édition des Trophées « Chimie Responsable » des UIC Centre Val-de-Loire et Ile-de-France, s'est tenue le 22 novembre dernier à Orléans (Loiret). Cette manifestation, dont le succès grandit, a pour vocation de montrer le « vrai visage » de la chimie, une industrie engagée dans des démarches de progrès et de responsabilité. En s'appuyant sur les principes du « Responsible Care » initiés par la profession, ces Trophées ont permis de récompenser cinq entreprises parmi les plus exemplaires. La société Quad-Lab à Lisses (Essonne), spécialisée dans l'analyse, a reçu le Trophée Santé. Pour répondre à une hypovigilance après le déjeuner, responsable de « petites erreurs et autres incidents », la société a installé une salle de sieste avec des chaises longues. Elle a par ailleurs encouragé la pratique du sport avec l'organisation de sorties d'une demi-heure ou un aménagement des horaires de travail pour permettre à ses collaborateurs de se rendre à des cours de gym.
 

Le site de Mitry-Mory (Seine-et-Marne) de BASF France a reçu le Trophée Sécurité pour son atelier de « scénarios de films sécurité » pour sensibiliser les collaborateurs à la démarche de sécurité. Le film « En toute désinvolture » avait déjà été primé en 2014 par BASF France.
 

Le Trophée Environnement revient à Chryso à Sermaises (Loiret), pour ses actions dans la gestion de l'eau : contrôle sur le confinement des eaux, les circuits de fabrication et de récupération, les process de lavage, y compris chez ses prestataires.
 

Le groupe Sanofi a reçu le Trophée RSE. Depuis 2008, son site de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) vit une transformation unique : un plan de conversion vers les biotechnologies accompagné d'un projet complet de remédiation des terres et des eaux souterraines du site. Ainsi, 210 000 tonnes de terres et 145 000 m3 d'eaux souterraines traversant la zone ont été traitées pour en extraire les résidus de principes actifs pharmaceutiques spécifiques, tout en poursuivant l'activité de la plateforme. Cette performance a nécessité l'engagement de plus d'une centaine de personnes.
 

Pour finir, le jury a décerné un prix Spécial aux Laboratoires Nao à Saint-Jean-de-Braye (Loiret). Spécialiste de la formulation et de la fabrication de produits cosmétiques, la société a développé un concept de coloration permanente des cheveux, avec des contraintes fortes à tous les niveaux du projet : approvisionnement au maximum français, voire en région ; ingrédients naturels à 82 % ; packaging éco-responsable conçu pour consommer moins de matière et générer moins de déchets.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Euro Chlor lance son plan pour 2050

Euro Chlor lance son plan pour 2050

L’entité du Cefic, en charge du secteur chlore-alcali, a publié le 11 septembre 2020 sa feuille de route « Mid-Century for a Sustainable Chlor-Alkali Industry (MCS) », définissant ses axes[…]

Glyphosate : Bayer fait appel du verdict concernant le RoundUp

Glyphosate : Bayer fait appel du verdict concernant le RoundUp

Batterie : LG Chem gagne une action en justice contre SK Innovation

Batterie : LG Chem gagne une action en justice contre SK Innovation

Plastique : Les déchets non recyclés taxés par l’Europe

Plastique : Les déchets non recyclés taxés par l’Europe

Plus d'articles