Nous suivre Info chimie

PET biosourcé : Danone et Nestlé Waters s'associent à Origin Materials

S.L.

Danone et Nestlé Waters, deux acteurs majeurs de l'eau en bouteille, s'associent à la start-up californienne Origin Materials pour créer l'Alliance NaturALL Bottle. Les trois partenaires ont pour objectif de développer et de lancer à grande échelle du polyéthylène téréphtalate (PET) intégralement issu de matériaux biosourcés. Avant ce rapprochement, Danone et Nestlé Waters avaient individuellement identifié le potentiel des travaux d'Origin Materials (ex-Micromidas). Mais ils ont finalement décidé de s'allier pour accélérer le développement de cette technologie prometteuse. Mieux, l'Alliance souhaite que d'autres acteurs du secteur puissent, à terme, bénéficier de cette technologie. La matière première de l'une de ses composantes, l'acide téréphtalique, lui-même dérivé du paraxylène, sera notamment issue d'une biomasse cellulosique n'entrant pas en compétition avec l'alimentaire, comme le carton usagé ou la sciure de bois. Quant au procédé, Origin Materials annonce qu'il s'agit d'une voie catalytique et non biotechnologique.

Origin Materials a déjà produit des échantillons de bouteilles biosourcées à 80 % dans son laboratoire de Sacramento (Californie, États-Unis). La construction d'une première unité de démonstration industrielle permettra de produire les échantillons constitués de 60 % et plus de PET biosourcé dès 2018. Cette première étape permettra de mettre sur le marché un volume initial de 5 000 tonnes de PET biosourcé. Les partenaires de l'Alliance ont pour objectif de mettre sur le marché les bouteilles nouvelle génération, atteignant au minimum 75 % de PET biosourcé dès 2020, et 95 % d'ici à 2022. Ils poursuivront alors leurs recherches pour augmenter les capacités de production et répondre à un objectif de 100 % de matériaux biosourcés. D'autres acteurs travaillent actuellement sur une voie de production de paraxylène biosourcé pour accéder au PET à 100 % biosourcé. Il s'agit de Virent, Anellotech ou encore Gevo.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Tensions sur les approvisionnements : l’État mobilisé

Tensions sur les approvisionnements : l’État mobilisé

Suite à une réunion le 14 avril avec les représentants des six filières les plus touchées par la crise d'approvisionnement de composants et de matières premières, la ministre[…]

15/04/2021 | France Relance
Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Plus d'articles