Nous suivre Info chimie

Petrobras cède des actifs à Tereos et Alpek pour 587 M$

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Décidé à faire le ménage dans ses actifs et à se désengager de la chimie (CPH n°774), le géant brésilien a accompli deux cessions majeures fin décembre. Deux opérations finalisées au 3 janvier et centrées sur la pétrochimie et la production d'éthanol, pour un total de 587 millions de dollars (environ 550 M€). En premier lieu, la filiale biocarburants du groupe, Petrobras Biocombustível, a cédé au groupe français Tereos ses parts dans leur coentreprise Guarani pour un montant de 202 M$. Techniquement, Tereos acquiert les 45,97 % du capital qui étaient jusqu'alors détenus par Petrobras et détient désormais 100 % de Guarani. Lequel se positionne comme le n°3 de la production de sucre au Brésil. En 2016, Guarani a transformé près de 20 millions de tonnes de canne à sucre et produit 1,6 Mt de sucre et plus de 630 M de litres d'éthanol. L'entreprise dispose de sept sites industriels dans l'État brésilien de São Paulo (Andrade, Cruz Alta, São José, Severínia, Mandu, Tanabi, et Vertente), et d'un au Mozambique.

Le second volet concerne la cession, pour un total de 385 M$, des filiales Companhia Petroquímica de Pernambuco (Petroquímica Suape) et Companhia Integrada Têxtil de Pernambuco (Citepe) au groupe mexicain Alpek. Ce projet était en négociation depuis l'été dernier (CPH n°770). Petroquímica Suape et Citepe sont implantées sur le complexe brésilien d'Ipojuca, dans l'État du Pernambuco et disposent de trois unités intégrées. Lesquelles recensent des capacités de 700 000 t/an d'acide téréphtalique purifié (PTA) et de 450 000 t/an de polyéthylène téréphtalate (PET). Citepe détient aussi sur place une unité de 90 000 t/an de fil de polyester texturisé.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

  Le groupe coréen LG Chem a annoncé la signature d’un contrat conditionnel avec la société chinoise Ningbo Shanshan. Cet accord porte sur la vente d’une partie de l’activité de[…]

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Plus d'articles