Nous suivre Info chimie

Pétrochimie:France: vers un raccordement aux pipelines européens

Sujets relatifs :

Afin de maintenir la France dans les grands axes industriels, le raccordement du pipeline Lavéra/Carling aux réseaux d'Europe centrale est à l'étude.
François Loos, ancien ministre délégué de l'Industrie, député UMP du Bas-Rhin et conseiller régional d'Alsace, s'est vu confier la mission concernant « le raccordement du réseau pétrochimique français au réseau européen ». L'Allemagne et le Benelux ont investi dans la mise en place d'un réseau de pipelines avec le soutien des collectivités publiques et l'aval de la Commission européenne. M. Loos devra examiner les conditions de faisabilité d'un tel raccordement afin de maintenir la France dans les grands axes industriels. Il proposera les moyens nécessaires à une telle mise en œuvre. Les premières conclusions devraient être remises au gouvernement d'ici à la fin de l'année. À l'origine du débat: le projet d'extension des capacités de production de polyéthylène haute densité d'Ineos à Sarralbe en Moselle (CPH n°409). Un projet qui nécessite un approvisionnement supplémentaire en éthylène estimé à 150000 t/an. Or Total Petrochemicals France (TPF), seul producteur d'éthylène et propylène de l'Hexagone, a décidé de fermer le vapocraqueur numéro 2 (250000 t/an) du site de Carling qui fournit en partie Sarralbe en éthylène par pipeline. La création d'un réseau pétrochimique européen permettrait de pérenniser les activités de la plateforme chimique de Sarralbe. À l'étude, le raccordement du pipeline Lavéra/Carling aux réseaux centre-européens. Défis à relever: le financement et l'obtention de l'autorisation de la commission de la concurrence. J.B.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Naissance du numéro 1 mondial des styréniques

Naissance du numéro 1 mondial des styréniques

En fusionnant leurs activités dans le domaine des styréniques, BASF et Ineos font émerger le nouveau numéro 1 mondial. Il évoluera sous le nom de Styrolution.On ne voit pas tous les jours émerger un « player » de plus de 5 milliards d'euros de[…]

01/12/2010 | Pétrochimie
Indorama, leader mondial du PET

Indorama, leader mondial du PET

Reliance dévoile ses projets en pétrochimie

Reliance dévoile ses projets en pétrochimie

Investissement de 9 à 10 Mrds € à Ludwigshafen

Investissement de 9 à 10 Mrds € à Ludwigshafen

Plus d'articles