Nous suivre Info chimie

Pétrochimie : Sabic met son projet européen au placard

Sujets relatifs :

Le groupe saoudien Sabic a décidé de ne pas poursuivre pour l'instant son projet de construction d'un nouveau vapocraqueur à Geleen (Pays-Bas). Une décision que le groupe justifie par « un coût financier et des risques actuellement trop élevés pour réaliser cet investissement à Geleen, notamment en raison de l'augmentation des prix dans le domaine de l'ingénierie et de la construction ».
Devant initialement nécessiter un investissement d'un milliard d'euros et démarrer en 2009, le vapocraqueur devait fournir de 650000 t/an de propylène et 400000 t/an d'éthylène. De quoi augmenter de moitié les capacités de production d'éthylène de Sabic Europe, actuellement à 1,2 million de tonnes par an. En aval, il devait alimenter des unités de polyéthylène et de polypropylène, dont la production était principalement destinée aux marchés d'Europe de l'Est. Sabic, qui avait pris pied sur le vieux continent en 2002, avec le rachat des activités pétrochimiques de DSM pour 2,25 Mrds € , n'entend pas pour autant renoncer à son expansion en Europe. Il va notamment étudier au cours des prochains mois l'augmentation des capacités de ses unités existantes. Cette annonce intervient alors qu'Ineos a fait part la semaine dernière de son intention d'augmenter de 100000 t/an ses capacités de production à Cologne (Allemagne), et que BASF doit porter à 1,08 Mt/an la taille de son unité d'Anvers (Belgique) en 2007.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

K+S acquiert Potash One

K+S acquiert Potash One

K+S fait l'acquisition du producteur canadien Potash One. A 4,50 dollars canadiens par action, l'offre valorise la société à 434 millions de dollars canadiens (311 M€ ). Soit une prime de 24 % par rapport au cours de l'action, la veille de[…]

01/12/2010 | ENGRAIS
Fin du feuilleton BHP Billiton/PotashCorp

Fin du feuilleton BHP Billiton/PotashCorp

Naissance du numéro 1 mondial des styréniques

Naissance du numéro 1 mondial des styréniques

Indorama, leader mondial du PET

Indorama, leader mondial du PET

Plus d'articles