Nous suivre Info chimie

Platform débourse 1 Mrd $ pour l'agrochimie de Chemtura

Audrey Fréel

Sujets relatifs :

, ,

Platform Specialty Products, qui s'est illustré l'an dernier en s'emparant de Mac Dermid, souhaite diversifier ses activités en acquérant l'activité agrochimique de Chemtura.

Platform Specialty Products étoffe son portefeuille de produits chimiques, quelques mois après avoir fait ses premiers pas dans ce segment industriel. Le groupe basé à Miami (Floride) a conclu un accord avec son compatriote Chemtura pour mettre la main sur son activité dédiée à l'agrochimie. Le montant de la transaction s'élève à environ 1 milliard de dollars (720 M€), dont 950 M$ payés en numéraire et le reste en émission d'actions. L'opération devrait être finalisée au deuxième semestre 2014. Chemtura AgroSolutions (CAS) possède un portefeuille de produits variés comprenant des traitements des semences, des insecticides, des acaricides, des herbicides, des fongicides, des régulateurs de croissance et des adjuvants. La division dispose également d'un pipeline robuste, avec 100 nouveaux produits lancés chaque année depuis trois ans. CAS a généré des ventes ajustées d'environ 449 millions de dollars l'an dernier et un Ebitda de 101 M$. Une fois délesté de son agrochimie, l'Américain Chemtura se concentrera sur deux segments : les produits industriels de performance (additifs pour pétrole et uréthanes) et les produits industriels d'ingénierie (retardateurs de flamme, produits bromés et organométalliques). Le chiffre d'affaires 2013 combiné de ces deux activités s'élève à 1,78 Mrd $. En prenant en compte CAS, Chemtura a généré des ventes de 2,23 Mrds $ l'an dernier. « La vente de CAS permet d'accélérer notre capacité à fournir une valeur significative à nos actionnaires et favorise la transformation de Chemtura en un pure player de spécialités chimiques industrielles », a expliqué Craig Rogerson, p-dg de Chemtura.

Pour Platform, cette acquisition lui permet d'ajouter une nouvelle corde à son arc. Jusqu'à l'année dernière, ce groupe était inconnu dans l'industrie chimique. Il a été introduit à la Bourse de Londres en mai 2013 avec pour objectif d'acquérir une société ou des activités pour une valeur d'entreprise entre 750 M$ et 2,5 Mrds $. La première cible de Platform a été Mac Dermid, qu'il a racheté en octobre 2013 pour 1,8 Mrd $. Cela lui a permis de faire son entrée dans le secteur de la chimie, et plus précisément sur les marchés des matériaux électroniques, des services pétroliers, de l'emballage et du traitement de surface. Jusqu'à présent, Platform était organisé en deux divisions : Performance Materials (77 % des ventes) qui se concentre sur les spécialités pour l'électrodéposition et les revêtements de surface, les circuits imprimés et les fluides de contrôles hydrauliques et Graphic solutions (23 %) qui se focalise sur les photopolymères. En 2013, le groupe a généré des ventes de 746 M$. En intégrant CAS, les ventes pro-forma 2013 s'élèvent à 1,19 Mrd $, les solutions agrochimiques représentant 38 % du chiffre d'affaires. « L'activité agrochimie s'aligne parfaitement avec les valeurs et les caractéristiques clés de Platform et répond aux critères d'acquisition de Platform. Cette transaction démontre notre capacité à exécuter notre stratégie de croissance bien définie », a souligné Daniel Leever, le p-dg de la société.

 


 

Les ventes de Platform par activités, avec l’intégration de CAS

Source : Platform Specialty Chemicals

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Tensions sur les approvisionnements : l’État mobilisé

Tensions sur les approvisionnements : l’État mobilisé

Suite à une réunion le 14 avril avec les représentants des six filières les plus touchées par la crise d'approvisionnement de composants et de matières premières, la ministre[…]

15/04/2021 | France Relance
Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Plus d'articles