Nous suivre Info chimie

Platform Specialty se lance dans l'acquisition d'Alent

Julien Cottineau

Le groupe américain de spécialités a déposé une offre d'environ 2,3 Mrds $ pour reprendre le Britannique Alent. Offre qui a reçu l'aval du Conseil d'administration de la cible. Alent permettra de muscler les activités de Platform Specialty Products dans les produits de performance et de rééquilibrer son périmètre devenu très agrochimique.

Il s'agit de sa cinquième opération de croissance externe depuis seulement 2014. L'Américain Platform Specialty, fondé seulement en 2013 avec l'acquisition de MacDermid, ne perd pas de temps et n'hésite pas à casser sa tirelire pour nourrir ses ambitions. Cette fois, le groupe a déposé une offre de 2,1 milliards de dollars pour acquérir la totalité du capital du Britannique Alent. Avec la reprise de dette, l'opération est valorisée à 2,3 Mrds $ (2,09 Mrds €). L'offre de 503 pence par action représente pour les actionnaires un premium de 49 % par rapport au cours de l'action Alent au 10 juillet dernier. Au total, Platform envisage de financer l'acquisition à 78 % en numéraire et à 22 % par attribution d'actions. La finalisation de l'opération est envisagée pour fin 2015, début 2016.
 

Le conseil d'administration d'Alent a déjà donné son accord pour l'opération. Le groupe, fondé en 1984 au sein du périmètre de Cookson, avait trouvé sa liberté en 2012 via un spin-off et une introduction à la Bourse de Londres. Ce fournisseur mondial de spécialités chimiques pour le traitement de surfaces et de matériaux d'assemblage pour le secteur électronique a généré un chiffre d'affaires de 644,8 M de livres (909 M€) en 2014. Des ventes générées à parts égales par sa division Enthone, focalisée sur les spécialités d'électrodéposition dans les domaines de l'électronique, de l'automobile et de l'industrie, et sa division Alpha, focalisée sur les matériaux d'assemblage principalement destinés à l'électronique. Ce concurrent d'Atotech (groupe Total), de MacDermid (Platform) ou encore de Dow dans les domaines des spécialités chimiques recense 2 590 salariés dans le monde. Il dispose de 17 sites de production, dont 4 en Europe (Allemagne, Hongrie et 2 aux Pays-Bas), 6 en Asie (Taïwan, Inde, Corée du Sud, Singapour et 2 en Chine) et 7 aux Amériques (2 au Brésil, 2 au Mexique et 3 aux États-Unis).

 

Rééquilibrage du portefeuille

Pour Platform Specialty, Alent va permettre de renforcer sa filiale MacDermid et surtout sa division Applications de performance. Laquelle devrait voir sa part augmenter de 25 % à 39 % du chiffre d'affaires, lequel passerait de 2,99 Mrds $ à 3,67 Mrds $ selon les projections dévoilées par Platform Specialty. Ce sera ainsi l'occasion pour le groupe américain de mieux équilibrer son portefeuille qui s'était largement tourné vers les spécialités agrochimiques ces derniers mois avec les acquisitions de la division agrochimique de Chemtura ou encore d'Arysta. Juste avant l'été, Platform Specialty avait toutefois initié un renforcement de son portefeuille de spécialités et matériaux pour l'électronique avec la reprise des activités dédiées d'OMG que devrait lui céder Apollo.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

  Le groupe coréen LG Chem a annoncé la signature d’un contrat conditionnel avec la société chinoise Ningbo Shanshan. Cet accord porte sur la vente d’une partie de l’activité de[…]

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Plus d'articles