Nous suivre Info chimie

Plus 50 ans de recherche partenariale à Lyon

La rédaction

Sujets relatifs :

, ,

La ville de Lyon abrite un centre d'excellence mondiale de recherche en santé des plantes, le CRLD. Pour stimuler encore davantage l'innovation collaborative, il a été complété, en 2017, par l'installation sur le même site d'un Bayer Innovation Center.

C'est à Lyon, dans son centre de recherche de la Dargoire, le CRLD, que Bayer concentre depuis plus de 50 ans l'essentiel de ses activités de recherche et développement dédiées à la santé des plantes. Seul centre de recherche privé en France dédié à la protection des cultures, il regroupe l'ensemble des disciplines nécessaires au développement de solutions contre les maladies des plantes (biochimie, chimie, analyse, biologie) et emploie quelque 220 chercheurs.

Dans un souci d'amélioration continue de la recherche, Bayer a investi près de 50 millions d'euros en dix ans en acquisition de matériels de pointe. Ces rénovations ont majoritairement porté sur les laboratoires de biochimie ainsi que sur l'ensemble des serres. Ce centre est aussi équipé de près de 50 systèmes automatisés d'une valeur globale de 11 ME, parmi lesquels 14 robots d'une valeur de 6,5 ME.

Enfin, ce centre d'excellence a toujours défendu un modèle collaboratif. Depuis 30 ans, il abrite un laboratoire mixte avec le CNRS et l'Université Lyon 1 et depuis 2015 un laboratoire commun virtuel avec le CNRS et l'Université de Strasbourg. Néanmoins, il a été complété par l'installation d'un Innovation Center en 2017, un lieu d'un nouveau genre ouvert vers l'extérieur où Bayer a l'ambition de favoriser le partage, les rencontres, le dialogue, les collaborations et la créativité entre des publics internes et externes à l'entreprise, ainsi que l'incubation de start-up innovantes. D'une superficie de 520 m2, ce nouveau centre a fait l'objet d'un investissement de 2 ME. ?

LES CHIFFRES CLÉS DU CRLD

220 Personnes dont 175 chercheurs PLUS DE 10 NATIONALITÉS REPRÉSENTÉES 5 000 m2 De serres et de laboratoires 30 000 MOLÉCULES TESTÉES PAR AN 25 À 30 Brevets déposés par an

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Bjørn Thorsen SAS rejoint la plateforme lyonnaise Axel’One PMI

Bjørn Thorsen SAS rejoint la plateforme lyonnaise Axel’One PMI

Axel’One, plateforme lyonnaise d’innovation dédiée à la chimie à l’environnement, a annoncé l’installation en septembre de Bjørn Thorsen SAS sur sa plateforme Matériaux[…]

16/10/2019 | Innovation
Recherche et innovation : Le Cefic pour un budget de 120 Mrds € sur Horizon Europe

Recherche et innovation : Le Cefic pour un budget de 120 Mrds € sur Horizon Europe

Rheonis mise sur l'étude du comportement des fluides

Rheonis mise sur l'étude du comportement des fluides

Cinq lauréats au palmarès 2019 des Prix Pierre Potier

Cinq lauréats au palmarès 2019 des Prix Pierre Potier

Plus d'articles