Nous suivre Info chimie

Plus de capacités de PVDF en Chine pour Arkema

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le groupe évoque « plusieurs semaines d'avance sur le calendrier initial ». Prévu pour le troisième trimestre, le démarrage des capacités additionnelles du polymère fluoré commercialisé sous la marque Kynar sur le site d'Arkema à Changshu, près de Shanghai (Chine), se sera donc effectué en tout début de troisième trimestre. La finalisation de ce projet permet au chimiste français d'augmenter ses capacités de production de ce polyfluorure de vinylidène (PVDF) et de son monomère VF2 (fluorure de vinylidène) de 50 % en Chine. Il s'agit d'une montée en puissance particulièrement rapide pour Arkema, puisque le groupe avait officiellement inauguré son unité chinoise en octobre 2011 après un démarrage mi-2011 sur sa vaste plateforme chimique de Changshu. Se revendiquant leader mondial du PVDF, avec une part de marché estimée autour de 40 %, Arkema consolide ainsi encore un peu plus ses positions sur ce créneau. Un créneau d'autant plus stratégique que le PVDF trouve des applications sur des marchés en forte croissance comme les batteries lithium-ion, les panneaux photovoltaïques ou le traitement de l'eau. Plus traditionnellement, le PVDF sert les marchés des revêtements, du génie chimique ou de l'extraction pétrolière off-shore.

Cette augmentation de 50 % des capacités de PVDF en Chine est également un moyen d'accroître la présence du groupe dans les marchés géographiques émergents. Ce qui correspond parfaitement à la stratégie d'Arkema qui ne cesse de chercher un meilleur équilibrage de ses ventes mondiales (voir graphique). Enfin, le projet s'inscrit dans celui, plus vaste, de disposer de trois plateformes mondiales, de tailles relativement équivalentes, pour la production du Kynar. Aujourd'hui, tout est désormais en place sur les sites d'Arkema à Changshu et de Calvert City, aux États-Unis. Le troisième site concerné, celui de Pierre-Bénite (Rhône), arrivera à leur hauteur d'ici 2014, suite au projet de doublement des capacités de PVDF engagé cet été dans le cadre d'un investissement de 70 millions d'euros.




Les ventes mondiales d'Arkema, en % du CA.

Source : Arkema

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

BASF augmente ses capacités d’esters synthétiques en Chine

BASF augmente ses capacités d’esters synthétiques en Chine

Le géant allemand de la chimie BASF a fait part de son intention d’augmenter ses capacités de production d’esters synthétiques pour lubrifiants sur son site de Jinshan, en Chine. Afin de faire face à la[…]

12/10/2020 | EstersChimie
BASF réaligne sa division Global Business Services

BASF réaligne sa division Global Business Services

Recyclage chimique : BASF investit dans Pyrum

Recyclage chimique : BASF investit dans Pyrum

Urée : BFI respecte son calendrier pour la construction de son usine

Urée : BFI respecte son calendrier pour la construction de son usine

Plus d'articles