Nous suivre Info chimie

Polyoléfines biosourcées : Sabic ouvre un centre de R&D aux Pays-Bas

D.O.

Sujets relatifs :

, ,

Sabic a inauguré un centre de recherche sur son site de Geleen, aux Pays-Bas. Cette installation est en particulier dédiée à l'innovation dans le domaine de la chimie et des matériaux durables. « Ce centre de recherche est la dernière étape du voyage de Sabic dans le domaine de l'innovation, et combine notre expertise sur les produits chimiques, les polymères et l'excellence dans le développement d'applications innovantes », déclare Bert Groothuis, directeur Développement durable Europe de Sabic. Les principaux marchés ciblés sont le transport, l'emballage et la construction. Le bâtiment héberge plus de 130 collaborateurs et comprend notamment plusieurs laboratoires de développement et de tests.

Avec ce centre de R&D, le pétrochimiste saoudien entend accélérer la mise au point de produits innovants et inscrits dans le développement durable. Par exemple, Sabic a développé des polyoléfines expansées, pouvant être utilisés dans les pare-chocs automobiles. Leur faible poids permet ainsi d'accroître les économies de carburants, de réduire les émissions de CO2, les vibrations et le bruit ainsi que d'améliorer la sécurité. « Nos collègues de la division Technologie et Innovation ont également développé des polymères dits "renouvelables" pour l'emballage par exemple de boissons, basés sur des ressources renouvelables qui ne sont pas en compétition avec l'alimentation », indique Bert Groothuis. Depuis 2014, Sabic produit des gammes de polyéthylène et de polypropylène renouvelables de tous grades sur son site de Geleen issues du craquage d'huiles et de graisses usagées. Parmi ces produits, le polyéthylène basse densité durable de Sabic est notamment utilisé dans la fabrication des boîtes cartons 100 % renouvelables du Norvégien Elopak.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

BASF commence les travaux sur son futur Verbund chinois

BASF commence les travaux sur son futur Verbund chinois

Sur le site de Zhanjiang, à côté de Canton, BASF construit un nouveau complexe de taille mondiale. Après son Verbund de Nanjing, le géant allemand s’implante toujours un peu plus en Chine.  Les[…]

25/11/2019 | ChineVapocraquage
Evonik ferme temporairement son complexe d’Anvers

Evonik ferme temporairement son complexe d’Anvers

BASF rachète le français Sculpteo

BASF rachète le français Sculpteo

A l’Unesco, PhosAgro a récompensé les chercheurs de demain

A l’Unesco, PhosAgro a récompensé les chercheurs de demain

Plus d'articles