Nous suivre Info chimie

Polyoléfines : Sabic se lance dans le renouvelable en Europe

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le géant pétrochimique saoudien a annoncé mi-mai qu'il se lançait dans la production de polyoléfines d'origine renouvelable en Europe. Le projet serait entrepris au démarrage sur le complexe de Sabic à Geleen, aux Pays-Bas. Il consistera à craquer des matières premières renouvelables lourdes constituées de graisses et d'huiles usagées, pour la production de polyéthylène et de polypropylène de tous grades. L'objectif est de répondre à la demande croissante des clients pour des matériaux durables, en particulier dans l'emballage, indique Sabic. Le groupe est avare de détails sur son procédé. « Cette technologie a le potentiel de révolutionner à la fois les industries des plastiques et des emballages en Europe et à travers le monde », affirme Mark Vester, à la tête de la division Polyéthylène basse densité et basse densité linéaire de Sabic. Ce futur portefeuille de polyoléfines d'origine renouvelable a été certifié pour l'heure par l'International Sustainability and Carbon Certification (ISCC), une organisation basée en Allemagne et ayant mis en place un système de certification pour la durabilité et les émissions de gaz à effets de serre.

Un complexe Oil-to-chemicals

Sabic finalise les études sur la viabilité économique d'un projet beaucoup moins renouvelable en Arabie un Saoudite : un complexe Oil-to-chemicals (OTC). La technologie porte sur la conversion directe de pétrole brut en produits pétrochimiques et dérivés. Sabic évoque un taux de conversion inégalé dans l'industrie, de capacités de 10 millions de tonnes de pétrole brut consommées par an, et d'une possible mise en service avant 2020.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Résultats : Arkema sur une bonne lancée pour son premier trimestre

Résultats : Arkema sur une bonne lancée pour son premier trimestre

Arkema vient de sortir ses résultats pour le premier trimestre. Malgré la crise, le groupe français réalise un bon départ pour cette année. Le chimiste français Arkema a publié ses[…]

06/05/2021 | RésultatsActualités
Résultats : Solvay en baisse au premier trimestre

Résultats : Solvay en baisse au premier trimestre

Résultats : un bon premier trimestre pour BASF

Résultats : un bon premier trimestre pour BASF

Tensions sur les approvisionnements : l’État mobilisé

Tensions sur les approvisionnements : l’État mobilisé

Plus d'articles