Nous suivre Info chimie

Polyols : Perstorp se dote de sa première usine en Chine

Sujets relatifs :

,
Le groupe suédois Perstorp vient de prendre une participation de 51 % dans une usine de trimethylolpropane (TMP), auprès de la société chinoise Shandong Fufeng Chemical, qui conservera les 49 % restants.
Située dans la vile de Zibo, sur le parc industriel de Qilu Chemical, l'unité en question, la première usine chinoise de Perstorp, dispose d'une capacité de production de 15000 t/an. Elle permet par ailleurs au groupe de spécialités de devenir le premier producteur chinois de cette substance, utilisée dans la fabrication de peintures industrielles et de polyuréthanes. Des marchés en très forte croissance dans le pays et la région asiatique. Cette installation, alimentée en matières premières par une unité voisine de Qilu Chemical, filiale de Sinopec, est la quatrième du genre pour Perstorp au niveau mondial, et la seconde en Asie. Ce dernier détient en effet trois autres unités de TMP, situées à Toledo (États-Unis), Perstorp (Suède), et enfin à Ulsan (Corée du Sud). Cette dernière était détenue par l'intermédiaire d'une co-entreprise avec la société locale Hansol, dont Perstorp détient 51 %. Jusqu'à ce que Perstrop en prenne le contrôle intégral en mars 2006. Vers des co-investissements dans les oxo pour Perstorp et Sinopec? Perstorp espère que cette présence industrielle en Chine lui permettra de limiter l'expansion d'une concurrence locale, tout en lui offrant la possibilité d'augmenter dans un avenir proche les capacités de l'usine, mais pas seulement. Lars Eric Johansson, vice-président de Perstorp, a ainsi souligné le fait que cette première collaboration avec Sinopec Qilu pourrait constituer le premier pas d'une association plus large. « La formation de cette co-entreprise est une façon indirecte d'initier une consolidation entre deux importants producteurs de composés oxo », a déclaré Meng Xiang De, vice-président de Sinopec Qilu. De quoi laisser présager de nouvelles annonces d'investissements en Chine pour Perstorp, dans les prochains mois.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

BASF réorganise ses produits pour le papier

BASF réorganise ses produits pour le papier

La division Paper Chemicals de BASF va, d'une part, cesser son activité de formulation de « sizing agents » sur son site espagnol de Tolosa (ex-Ciba) pour la concentrer à Ludwigshafen. D'autre part, BASF cesse son activité de colorants à[…]

Dow Corning et Wacker inaugurent leur site chinois

Dow Corning et Wacker inaugurent leur site chinois

Rhodia démarre une usine en Chine

Rhodia démarre une usine en Chine

Clariant finalise sa réorganisation

Clariant finalise sa réorganisation

Plus d'articles