Nous suivre Info chimie

Polypore démantelé entre Asahi Kasei et 3M

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le groupe américain Polypore va se scinder et s'intégrer à deux concurrents distincts : Asahi Kasei et 3M. Le montant total de cette cession intégrale en deux temps devrait atteindre 3,2 milliards de dollars (2,9 Mrds €). D'un côté, les activités de Polypore dans les séparateurs de batteries seront cédées à Asahi Kasei via un rachat d'actions, pour une valeur d'environ 2,2 Mrds $. De l'autre, 3M s'est porté acquéreur de l'activité Membranes pour un versement en numéraire de 1 Mrd $. Les deux transactions sont soumises à l'approbation des autorités réglementaires, sachant que la finalisation de l'opération avec 3M est impérative pour la finalisation de celle avec Asahi Kasei.

Pour le groupe japonais, l'opération est l'opportunité de se muscler considérablement dans le domaine des séparateurs pour les batteries lithium-ions et les batteries au plomb. Ces activités avaient généré en 2013 un chiffre d'affaires de 442,2 M$ pour Polypore. Pour le segment séparateurs pour batteries lithium-ions, Polypore dispose d'usines aux États-Unis, en Corée du Sud et au Japon. Asahi Kasei estime que cette activité s'intégrera parfaitement dans ses matériaux pour l'électronique et répond à des tendances essentielles et en croissance comme le stockage d'énergie moins impactant pour l'environnement, surtout dans le domaine de l'automobile. Le second segment sera plutôt intégré au segment Stockage énergétique d'Asahi Kasei. Ces séparateurs pour batteries au plomb de Polypore sont fabriqués dans des usines aux États-Unis, en Thaïlande, en Allemagne, en Inde, en Chine ainsi qu'en France, à Sélestat (Bas-Rhin). 3M considère de son côté l'acquisition des membranes microporeuses et de modules de filtration de Polypore comme une opportunité de muscler sa division Purification. Division dévolue à la filtration pour les marchés des sciences de la vie, de l'industrie, du traitement de l'eau, de l'électronique et de l'agroalimentaire. L'activité qui serait acquise auprès de Polypore a généré des ventes de 194 M$ en 2013, un chiffre qui devrait dépasser les 200 M$ pour 2014. Trois implantations industrielles sont recensées : Charlotte (Caroline du Nord, États-Unis), et Wuppertal et Obernburg (Allemagne).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Les hôpitaux de l’AP-HP (assistance publique hôpitaux de Paris) Saint-Antoine, Necker-Enfants malades et Rothschild ont décidé de trouver une solution pour recycler les masques chirurgicaux. En effet,[…]

11/05/2021 | RecyclageActualités
Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Résultats : Arkema sur une bonne lancée pour son premier trimestre

Résultats : Arkema sur une bonne lancée pour son premier trimestre

Résultats : Solvay en baisse au premier trimestre

Résultats : Solvay en baisse au premier trimestre

Plus d'articles