Nous suivre Info chimie

Polypropylène :Indian Oil fait son entrée dans les polyoléfines

Sujets relatifs :

Indian Oil Corp. (IOC) va construire une usine de polypropylène de 600000 t/an à Panipat en Inde, devant démarrer en 2007. L'unité, qui sera la première du groupe dans le domaine des polyoléfines, utilisera la technologie Spheripol de Basell.
Ce dernier signe ainsi le douzième accord de licence cette année, en comptant ceux portant sur ses autres technologies. Basell précise que quatre usines indiennes utilisent ce procédé. Néanmoins, Reliance a récemment choisi la technologie concurrente, Unipol de Dow, pour son unité de PP de 350000 t/an qui doit démarrer à Jamnagar fin 2005 ( CPH n°272 ), avant la mise en route d'une seconde de taille similaire fin 2006, sur le même site. Reliance dispose d'une capacité de 1 Mt/an et détient 70 % du marché indien. Il occupe le sixième rang mondial derrière Total Petrochemical et devant Borealis, depuis sa fusion en 2002 avec IPCL. Sa capacité atteindra 2 Mt/an en 2006. L'unité de polypropylène d'IOC fait partie d'un projet devant conduire à la construction sur le site de Panipat d'un vapocraqueur de 800000 t/an, accompagné d'unités de monoéthylèneglycol, de polyéthylène haute densité et de polyéthylène basse densité linéaire. Un projet nécessitant un investissement de 1,32 Mrd $. L'entrée du pétrolier dans la pétrochimie est récente. Il a ainsi démarré en août dernier à Koyali (Inde) la plus importante unité de LAB (alkylbenzène linéaire) du pays, d'une capacité de 120 000 t/an. Il doit aussi démarrer en août 2005 un complexe intégré de para-xylène et d'acide téréphtalique purifié à Panipat. Et ce dans le cadre d'un plan d'investissement lancé en 2002 et qui prévoit 2,27 Mrds $ de travaux dans la pétrochimie jusqu'en 2007.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

K+S acquiert Potash One

K+S acquiert Potash One

K+S fait l'acquisition du producteur canadien Potash One. A 4,50 dollars canadiens par action, l'offre valorise la société à 434 millions de dollars canadiens (311 M€ ). Soit une prime de 24 % par rapport au cours de l'action, la veille de[…]

01/12/2010 | ENGRAIS
Fin du feuilleton BHP Billiton/PotashCorp

Fin du feuilleton BHP Billiton/PotashCorp

Naissance du numéro 1 mondial des styréniques

Naissance du numéro 1 mondial des styréniques

Indorama, leader mondial du PET

Indorama, leader mondial du PET

Plus d'articles