
Echantillon de polystyrène obtenu par recyclage chimique.
© Ineos Styrolution
Le leader mondial des styréniques, Ineos Styrolution, a réussi à produire à l’échelle du laboratoire du polystyrène vierge par recyclage chimique de polystyrène usagé, c’est-à-dire en passant par une dépolymérisation du polystyrène pour recouvrer son monomère initial, le styrène. Ces essais ont été réalisés sur le site de la société à Anvers en Belgique, en coopération avec des partenaires commerciaux et des universités. Ils constituent « une preuve pratique de la recyclabilité du polystyrène » selon Ineos.
« Nous sommes très heureux d’avoir réalisé cette avancée décisive », a commenté Michiel Verswyvel, expert mondial R&D. « En raison de sa décomposition relativement propre en monomères, le polystyrène est presque conçu pour être recyclé. Au sein de notre équipe de projet mondiale, nous travaillons à rendre ce procédé acceptable sur le plan commercial. Par exemple, nous cherchons à mieux connaître les exigences en matière de pureté des matières premières », ajoute-t-il.
Réduire l'empreinte carbone
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’Ineos Styrolution qui travaille activement à la réduction de son empreinte carbone. Non[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?