Nous suivre Info chimie

PotashCorp et Agrium examinent une fusion

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Il pourrait s'agir de l'une des plus grandes opérations de fusion dans le monde des engrais. Les géants canadiens ont confirmé les rumeurs de rapprochement. Agrium et PotashCorp ont reconnu le 30 août dernier qu'ils avaient bien engagé des discussions préliminaires pour une potentielle fusion entre pairs. Mais aucune décision n'a encore été prise. Si les négociations aboutissaient, les deux groupes pourraient faire naître un colosse mondial des engrais. L'an dernier, Agrium avait enregistré des ventes globales de 14,79 milliards de dollars, PotashCorp un chiffre d'affaires total 6,28 Mrds $. Ensemble, cela représenterait des ventes combinées de plus de 20 Mrds $, potentiellement. Ces discussions interviennent dans un contexte toujours difficile pour les producteurs d'engrais. Comme les agrochimistes ils pâtissent de la baisse des prix et d'une conjoncture difficile. Entre 2014 et 2015, leurs ventes respectives ont significativement faibli. Il y a deux ans, Agrium avait affiché un chiffre d'affaires de 16,04 Mrds $, PotashCorp 7,11 Mrds $. Toutefois, les fusions entre géants des engrais n'aboutissent pas souvent ces derniers mois. L'an dernier, PotashCorp s'était cassé les dents sur le dossier de reprise de l'Allemand K+S, en raison de l'hostilité constante de sa cible dans le cadre de cette proposition. Autre exemple notable : l'abandon du projet de fusion entre CF Industries et OCI, qui aurait pu faire éclore un géant des engrais azotés.

Reste que les investisseurs ont plutôt salué ces discussions et semblent envisager d'un bon oeil un rapprochement. Le jour de la confirmation des discussions, l'action PotashCorp a bondi de près de 8 %, à 17,79 $ par titre et continuait de progresser en fin de semaine dernière. Celle d'Agrium avait enregistré un gain de plus de 7 %, à 125,09 dollars canadiens et continuait aussi d'évoluer au-delà en fin de semaine dernière.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Résultats semestriels : Clariant en forme

Résultats semestriels : Clariant en forme

Le chimiste suisse Clariant a publié les résultats de son premier semestre. Il réalise un chiffre d’affaires de 1,9 milliards d’euros, soit une hausse de 5 % par rapport à l’année[…]

02/08/2021 | RésultatsActualités
Résultats semestriels : Arkema fier de ses performances

Résultats semestriels : Arkema fier de ses performances

Résultats : BASF se porte bien pour son premier semestre 2021

Résultats : BASF se porte bien pour son premier semestre 2021

Résultats : La production européenne retrouve son niveau prépandémie

Résultats : La production européenne retrouve son niveau prépandémie

Plus d'articles