Nous suivre Info chimie

PotashCorp renonce à K+S

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le géant canadien des engrais renonce à son raid sur l'Allemand K+S. Son offre de 41 euros par action, lancée le 31 mai mais annoncée publiquement seulement fin juin, qui représentait un total potentiel de 7,8 Mrds d'euros, n'est plus sur la table. PotashCorp a continué de regretter le manque de soutien du management de K+S pour cette opération. Mais ce n'est pas la seule raison. Depuis le lancement de l'offre, « des conditions macroéconomiques difficiles ont contribué au déclin significatif des marchés mondiaux des commodités et marchés d'actions », ajoute Jochen Tilk, président et p-dg du géant canadien. Le prix moyen de la potasse aurait notamment perdu près de 40 % de sa valeur, indique le groupe en se basant sur les prix publiés par ses concurrents directs Mosaic, Israel Chemicals et Intrepid Potash, mais en excluant ceux d'Uralkali qui bouleverse le marché mondial depuis deux ans et sa sortie de la coentreprise Belarussian Potash Company en pratiquant des prix bas. Dans ces conditions, Potash Corp estime que la fusion n'est désormais plus dans l'intérêt de ses actionnaires.

La nouvelle a semblé réjouir K+S, toujoursconvaincu de pouvoir poursuivre son développement avec succès de manière indépendante. Le groupe a réitéré son jugement sur l'offre, l'estimant toujours en-deçà de la valeur réelle de K+S et manquant de garanties pour ses salariés et ses activités, principalement en Allemagne.

L'annonce du retrait de l'offre a fortement déplu aux investisseurs. L'action K+S a chuté de près de 25 % à la Bourse de Francfort le jour de l'annonce, le 5 octobre. Ce qui a ramené le cours du titre aux alentours de 24 €, un niveau similaire à celui de janvier 2015, alors que l'action frôlait les 40 € au départ de l'annonce de l'offre de PotashCorp.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

  Le groupe coréen LG Chem a annoncé la signature d’un contrat conditionnel avec la société chinoise Ningbo Shanshan. Cet accord porte sur la vente d’une partie de l’activité de[…]

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Plus d'articles