Nous suivre Info chimie

Production à l'arrêt chez Lubrizol à Rouen

Akela Sophia

Sujets relatifs :

, ,

Suite à des émanations significatives de mercaptan le lundi 21 janvier au matin, l'usine Lubrizol France de Rouen en Seine-Maritime a été arrêtée et ne devrait pas reprendre sa production avant un certain temps.

Alors que le nettoyage définitif de la cuve de 36 tonnes de dithiophosphate de zinc, un additif pour huiles, à l'origine de l'incident devrait être achevé dans quelques jours, le préfet de Haute-Normandie n'a toujours pas donné son feu vert à la remise en production de l'usine classée Seveso 2 et objet d'un Plan particulier d'intervention. Seul le déstockage des produits finis de ce site de 300 salariés, spécialisé dans les additifs pour lubrifiants et carburants, a été autorisé « pour éviter une rupture d'approvisionnement des clients » de cette filiale de l'américain Berkshire Hathaway. Le préfet souhaite en effet attendre les rapports des deux enquêtes en cours, l'une administrative, et l'autre judiciaire, pour établir si des infractions ont été commises ou si des dysfonctionnements se sont produits lors de l'incident qui a conduit au dégagement de mercaptan. Concernant le nettoyage, il est dans sa seconde phase. Dans la première, le dithiophosphate de zinc a été enlevé et traité par une filiale du groupe Veolia. La seconde consiste à curer le fond de la cuve, contenant des résidus solides. Selon la Dreal, pour les dissoudre, Lubrizol a utilisé 25 tonnes d'huile, puis ajouté 4 tonnes d'alcool lourd, l'huile se révélant insuffisante. Le 31 janvier, 10 tonnes de ce mélange décapant avait été retirées et la concentration de mercaptan en sortie de cheminée était tombée à 5 parties par million contre 80 ppm le 21 janvier.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Accident mortel sur le site chimique de Leverkusen

Accident mortel sur le site chimique de Leverkusen

Le parc chimique Chempark à Leverkusen (Allemagne) a fait l’objet d’une explosion vers 9 h 40, ce mardi 27 juillet, suivie d'un incendie dans le parc de stockage de Bürrig. Au moment de la publication du premier[…]

27/07/2021 | Accident industriel
Recyclage du carbone : ArcelorMittal et Sekisui Chemical s’associent

Recyclage du carbone : ArcelorMittal et Sekisui Chemical s’associent

Justice : Shell fait appel de sa condamnation climatique

Justice : Shell fait appel de sa condamnation climatique

Séché inaugure un réseau de chaleur pour la plateforme de Roussillon

Séché inaugure un réseau de chaleur pour la plateforme de Roussillon

Plus d'articles