Nous suivre Info chimie

Produits pour le cuir : TFL investit 5 millions d'euros à Huningue

Christian Robischon

Sujets relatifs :

, ,

Le groupe allemand de produits chimiques de traitement du cuir, TFL engage un investissement de 5 millions d'euros sur trois ans pour sa filiale française de Huningue (Haut-Rhin), frontalière de son siège de Weil-am-Rhein. Soutenu à hauteur de 200 000 euros par la Région Alsace, le programme se traduira par une hausse de capacités de 4 000 tonnes. Le site fabrique chaque année entre 47 000 et 52 000 tonnes de produits de tannage, représentant un chiffre d'affaires proche de 50 millions d'euros. L'élément-phare de l'investissement consiste à augmenter la part de production réalisée à partir d'huile végétale, en substitut aux dérivés du pétrole, à l'occasion du lancement d'une nouvelle gamme. « Un nouveau réacteur sera installé mi-2015 dans ce but », indique Daniel Jardot, directeur général de TFL France. Le programme comprend diverses opérations de modernisation et d'automatisation, « dans le prolongement d'un effort engagé dès 2012 », souligne le directeur. Trois embauches viendront renforcer l'effectif actuel de 148 salariés. Huningue constitue l'un des deux sites européens de fabrication de TFL avec Buscate en Italie, qui est positionné plus en aval, sur les produits de finition. Le groupe de 1 000 salariés sert les marchés de la maroquinerie, de l'ameublement et de l'automobile.

Le développement de TFL France doit aussi déboucher sur l'acquisition auprès de BASF de bâtiments de stockage de matière. Ceux-ci sont actuellement partagés avec l'unité du géant chimique implantée sur la même plateforme mais qui réduit sa propre activité.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Protoxyde d’azote : le parlement interdit la vente aux mineurs

Protoxyde d’azote : le parlement interdit la vente aux mineurs

Le parlement français a annoncé que la vente de protoxyde d’azote, quel que soit le conditionnement, serait désormais interdite aux mineurs. Le texte de loi précise, en outre, qu’il est « interdit de[…]

26/05/2021 |
Produire du papier en France permet de lutter contre le changement climatique

Produire du papier en France permet de lutter contre le changement climatique

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Plus d'articles