Nous suivre Info chimie

Projets d'engrais et pétrochimiques en Égypte avec des partenaires koweïtiens

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Sous l'égide du gouvernement égyptien, un protocole d'accord portant sur plusieurs projets a été signé par différents acteurs industriels égyptiens et koweïtiens, rapporte la presse égyptienne. Le total des investissements envisagés atteint 6,8 milliards de dollars (environ 6 Mrds €). Les projets, qui feront l'objet d'études de faisabilité au préalable, pourraient être concrétisés dans une période de trois à cinq ans et pourraient globalement être implantés le long du canal de Suez. L'un des plus importants projets concerne la construction d'un complexe de propylène et de dérivés, d'une capacité de 420 000 à 470 000 tonnes par an à Amreya. Le complexe serait alimenté en propane, nécessiterait un investissement de 2,5 Mrds $, et pourrait démarrer en 2020. Égypte et Koweït réfléchissent aussi à construire un complexe raffinage/pétrochimie pour la production de dérivés de pétrole comme le naphta, le diesel et le kérosène. Le coût est estimé à 3 Mrds $. Un complexe de formaldéhyde et de dérivés (urée-formol, phénol-formaldéhyde, mélamine-formaldéhyde), d'une capacité de 70 000 t/an est aussi à l'étude. Il nécessiterait un investissement plus modeste (environ 100 M$) et pourrait être construit à Metoubes, pour une mise en service dès 2018. Enfin est sur la table un projet de construction d'un complexe d'acide phosphorique (500 000 t/an) et d'engrais phosphatés (superphosphate triple (TSP), 350 000 t/an, phosphates doubles d'ammonium, 350 000 t/an). Projet qui serait édifié à Abu Tatur, dans le cadre d'un investissement de 1,2 Mrd $, avec une mise en service à un horizon de trois ans.

Ces projets rassembleraient les groupes Egyptian Petrochemicals Holding Company (Echem), Egyptian Phosphate Company, Egyptian-Kuwait Holding, Saudi International Petrochemical (Sipchem), Bawabet Al-Kuwait Holding Company, et Boubyan Petrochemical Company (BPC).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

  Le groupe coréen LG Chem a annoncé la signature d’un contrat conditionnel avec la société chinoise Ningbo Shanshan. Cet accord porte sur la vente d’une partie de l’activité de[…]

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Plus d'articles