Nous suivre Info chimie

PTTGC majoritaire dans Vencorex

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

PTT Global Chemical (PTTGC) a informé la Bourse thaïlandaise le 29 août qu'il détenait désormais 85 % du capital de Vencorex, sa coentreprise avec le Suédois Perstorp. Le pétrochimiste thaïlandais a indiqué que sa filiale néerlandaise, PTTGC Netherlands avait acquis cet été 34 % du capital de Vencorex qui étaient auparavant détenus par Perstorp. Cette filiale a procédé à un paiement initial, dont le montant n'a pas été dévoilé. Le solde sera réglé par PTTGC à l'avenir, en fonction de la performance opérationnelle de Vencorex sur les exercices fiscaux 2014 et 2015. Le groupe thaïlandais explique que ce changement d'actionnariat qui le voit désormais prendre le contrôle de Vencorex répond à trois objectifs. En premier lieu, la société se posera comme la plateforme de l'activité Polyuréthanes que PTTGC souhaite développer. Deuxièmement, l'objectif est de mieux accompagner la reconversion du site de Pont-de-Claix, en Isère, et en faire le centre mondial du groupe pour la R&D dans les isocyanates. Enfin, le groupe estime que cela multipliera les opportunités d'étendre les capacités de production de diisocyanate de toluène (TDI), de 1,6-di-isocyanate d'hexaméthylène (HDI), et de ses dérivés en Asie où la demande s'accroît.

La montée en puissance de PTTGC dans le capital de Vencorex était entrevue depuis l'été avec le projet, transmis à la Commission européenne, de prendre le contrôle exclusif de la société. Vencorex, qui recense 650 salariés dans le monde, est essentiellement implanté en France pour le moment, où un plan de restructuration est en cours. Une usine est également active à Freeport, au Texas (États-Unis). La société avait été fondée en 2012 lorsque PTTGC avait acquis 51 % des parts de la division Coating Additives de Perstorp, pour environ 115 M€.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Les hôpitaux de l’AP-HP (assistance publique hôpitaux de Paris) Saint-Antoine, Necker-Enfants malades et Rothschild ont décidé de trouver une solution pour recycler les masques chirurgicaux. En effet,[…]

11/05/2021 | RecyclageActualités
Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Résultats : Arkema sur une bonne lancée pour son premier trimestre

Résultats : Arkema sur une bonne lancée pour son premier trimestre

Résultats : Solvay en baisse au premier trimestre

Résultats : Solvay en baisse au premier trimestre

Plus d'articles