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Quand les volants se passent de métal

S.L.
Quand les volants se passent de métal

Un volant tout en plastique.

© © Sabic

Sabic Innovative Plastics estime révolutionner le volant traditionnel grâce à un concept moulé par injection réalisé à base de résine copolymère Lexan EXL. Ses principaux avantages se situent dans la réduction de poids, les hautes performances, la facilité de fabrication, la liberté de style et l'intégration de pièces. Mais l'un des arguments les plus importants tient à la facilité du recyclage.

Les volants se composent généralement d'une armature en magnésium ou en aluminium moulé sous pression, surmoulée à l'aide de mousse polyuréthane souple. Cela crée une section solide sans espace permettant l'intégration de composants électroniques. En outre, le polyuréthane rend difficile la fixation structurelle de composants. Cette approche limite également les possibilités de designs novateurs tels que formes sophistiquées et nouveaux éléments esthétiques. La résine en copolymère polycarbonate-siloxane Lexan EXL chargé en fibres de verre contourne ces inconvénients tout en ayant une excellente rigidité et un haut niveau de résistance au choc sur une très vaste plage de température.

Sabic Innovative Plastics a par ailleurs développé deux concepts : un moulage par injection en deux pièces avec enveloppe en cuir pour le haut de gamme et une armature monobloc moulée par injection avec surmoulage en polyuréthane. Ces deux concepts se fixent ensuite sur le volant à l'aide d'un moyeu en métal. A noter que ces volants sont actuellement en cours de validation dans l'industrie automobile.

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