La décision
des actionnaires de la Compagnie rhénane de raffinage (CRR) de
ne pas investir les quelque 60 millions de francs nécessaires
pour construire un splitter pour l'extraction du benzène
et ainsi permettre à la raffinerie de Reichstett (Bas-Rhin) de
produire dès l'an 2000 une essence conforme aux normes
européennes, condamne à terme le site. Une solution
transitoire consistant en une coopération étroite avec la
raffinerie allemande de Godorf, près de Cologne, pourrait être mise
en place : le gas-oil serait envoyé par barges en Allemagne
pour y être traité, avant de revenir en Alsace. Et, ce, jusqu'à la
mise en place de nouvelles normes européennes plus exigeantes sur
la qualité environnementale de l'essence (plan Auto Oil 2).
Cela laisserait un sursis jusqu'en 2005. Cependant
l'actionnaire majoritaire Shell laisse entendre, dans un courrier
adressé au secrétaire d'État à l'industrie Christian Pierret, que
l'échéance pourrait être raccourcie, les perspectives ne
permettant " pas d'envisager aujourd'hui un avenir au-delà
de l'an 2002 " pour le site. Les syndicats
restent mobilisés et soulignent la rentabilité du site qui aura
" un résultat net en 1998, après taxes, de
120 millions de francs, au lieu des 70 millions
prévus ", ce qui permettrait, selon eux, de financer le
splitter.
Shell s'engage ainsi dans une nouvelle phase de la
restructuration de ses activités dans le raffinage. Le groupe a
également annoncé son intention de fermer d'ici à 2000 sa
raffinerie de Sola en Norvège (capacité de
53000 barils/jour). La raison de cette fermeture est identique
à celle de Reichstett : la mise en application de la directive
européenne Auto-Oil. Par ailleurs, Shell prévoit d'échanger avec
Statoil 10 % de sa participation dans la raffinerie de Pernis
(Pays-Bas) contre 20 % dans la raffinerie de Statoil à
Mongstad (Norvège). Shell avait précédemment annoncé sa décision de
fermer sa raffinerie de Haven en Grande-Bretagne et de réduire la
capacité à Berre. n Michèle
Herzberg
Raffinage/Reichstett : 2002 ou 2005, la fermeture s'annonce
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Investissement de 9 à 10 Mrds € à Ludwigshafen
