Nous suivre Info chimie

R&D : Dow et Symyx prolongent leur partenariat

Sujets relatifs :

Dow Chemical et Symyx Technologies viennent de renouveler leur accord de coopération visant à développer les activités de recherche et développement de Dow via les technologies à haut débit (HTE pour high throughput experimentation) et les solutions informatiques fournies par Symyx. Cet dernier est spécialisé dans le développement et l'application de technologies combinatoires à haut débit pour les secteurs de la chimie et des sciences de la vie. Ces technologies comprennent des outils de robotique, des équipements de caractérisation et de test, des unités pilotes et des bases de données. D'autre part, le logiciel Renaissance permet une intégration globale des informations expérimentales afin d'établir des liens entre conception, exécution, analyses…
Selon les termes de l'accord, Dow paiera au terme des cinq ans de collaboration un montant de 120 millions de dollars à son partenaire. Symyx prévoit qu'environ 40 % de cette somme seront issus des services, 30 % des produits et 30 % des licences. De plus, Symyx recevra des royalties sur les découvertes commercialisées et résultant de ce partenariat de recherche. Cette alliance stratégique fait suite à une première collaboration signée en 2000, et reconduite en 2002 et 2004, qui a débouché sur la création d'une nouvelle espèce de plastomères et d'élastomères baptisée Versify et appartenant au genre des copolymères propylène-éthylène. Ces copolymères sont fabriqués grâce à une nouvelle famille de catalyseurs développés en commun par Dow et Symyx, une station de synthèse en parallèle dite PPR-48. La technologie de criblage à haut débit de Symyx a en effet permis de sélectionner un catalyseur pour la polymérisation des oléfines. Depuis septembre 2004, Dow a débuté la production commerciale de cette nouvelle famille de plastomères et d'élastomères à Tarragone en Espagne. Symyx espère gagner dès le premier trimestre 2005 des royalties sur la vente de ces polymères. Par ailleurs, pour l'année à venir, Symyx maintient ses prévisions de 108 à 118 M avec une marge opérationnelle de 20 % avant amortissement.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Jacobs acquiert Marmac

Jacobs acquiert Marmac

La société d'ingénierie a fait l'acquisition de l'Américain Marmac Field Services, spécialiste de la conception de pipelines. Cet accord, dont les détails financiers n'ont pas été dévoilés, permet à Jacobs d'étendre son empreinte géographique[…]

Vopak cède sa filiale  malaise

Vopak cède sa filiale malaise

Alliance entre EDF Fenice et Schneider Electric

Alliance entre EDF Fenice et Schneider Electric

Un contrat pour EIL au Nigéria

Un contrat pour EIL au Nigéria

Plus d'articles