Nous suivre Info chimie

Reliance démarre ses extensions en Inde

J.C.

Le géant pétrochimique indien a annoncé simultanément le démarrage de deux actifs cruciaux pour le bon développement de sa chaîne de valeur polyester. Sur son complexe de Dahej, dans le Guajarat (nord-ouest de l'Inde), Reliance Industries a mis en service une usine d'acide téréphtalique purifié (PTA) et deux lignes de polyéthylène téréphtalate (PET). L'usine de PTA dispose de capacités de 1,15 million de tonnes par an et utilise une technologie d'Invista. Cela porte les capacités totales de PTA de Reliance à 3,2 Mt/an. Ce qui fait revendiquer au groupe des capacités de 4 % à l'échelle mondiale. Considérant que le marché indien accuse un déficit de capacités de 1,5 Mt/an de PTA, Reliance indique qu'il va permettre à l'Inde de réduire ses importations en la matière. Voire plus car le groupe construit également une usine de PTA de même capacité toujours à Dahej. Ce qui fera à terme de Reliance le n°5 mondial du secteur.

La nouvelle usine de PTA à Dahej est intégrée. En amont, elle est alimentée en paraxylène depuis la raffinerie de Reliance à Jamnagar, à un peu plus de 200 kilomètres plus au nord. En aval, elle est intégrée à deux nouvelles lignes de PET à Dahej, au sein du même complexe, d'une capacité combinée de 650 000 t/an. Il s'agit, assure le groupe, de la plus grande usine au monde de PET de grade dédié à la fabrication de bouteilles (pour de l'eau, des sodas, des produits pharmaceutiques et d'autres liquides et produits agroalimentaires). Comme pour l'usine de PTA, ces deux lignes utilisent une technologie d'Invista, pour la polymérisation en continu, mais aussi une technologie de Buhler pour la polymérisation à l'état solide. Avec ces nouvelles lignes, Reliance dispose de capacités totales de 1,15 Mt/an de PET. Reliance indique que le marché indien est le plus dynamique au monde pour les emballages en PET, via une croissance de 15 à 20 % de la demande annuelle. Au total, le groupe estime la croissance du marché indien du polyester entre 8 et 10 % par an.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

  Le groupe coréen LG Chem a annoncé la signature d’un contrat conditionnel avec la société chinoise Ningbo Shanshan. Cet accord porte sur la vente d’une partie de l’activité de[…]

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Plus d'articles