Nous suivre Info chimie

Report de la suspension d'activité d'Aprochim

A.F.

Sujets relatifs :

, ,
La direction de l'usine de Grez-en-Bouère d'Aprochim, spécialisée dans le traitement des déchets polychlorobiphényles (PCB), peut souffler. Du moins temporairement.

La préfecture de Mayenne a décidé de différer toute suspension d'activité d'Aprochim dans un délai de trois mois. Le 18 avril, elle avait présenté un projet d'arrêt de l'usine aux membres du Comité départemental des risques sanitaires et technologiques (Coderst), qui a rendu un avis défavorable (13 voix contre et 10 voix pour). Cette mesure faisait suite à de nouveaux dépassements des valeurs limites de rejets au niveau de l'usine de Grez-en-Bouère. Après avoir pris note de la décision du Coderst, la préfecture a reconnu la volonté d'Aprochim « de mettre enfin en œuvre tous les dispositifs adaptés au respect des normes fixées par arrêté préfectoral ». « Les résultats des prélèvements dans le milieu effectués n'ont pas révélé une dégradation de l'environnement par rapport aux mesures précédentes », admet-elle également. Cependant, elle souligne le fait qu'Aprochim « reconnaît ne pas maîtriser totalement son processus industriel, ne pouvant expliquer ni les dépassements des valeurs limites de rejets enregistrées en janvier 2013, ni la dégradation progressive des mesures réalisées depuis novembre 2012 ». Dans ce cadre, Aprochim devra fournir une étude technique dans laquelle seront détaillés les moyens techniques et organisationnels mis en œuvre pour garantir le respect des niveaux de rejets fixés par l'arrêté préfectoral du 12 avril 2012. L'usine de Grez-en-Bouère est déjà sous le coup d'un plan de sauvegarde de l'emploi depuis le début du mois suite à « une dégradation continue de son activité économique depuis début 2011 ». Depuis deux ans, la PME fait l'objet d'une information judiciaire pour pollution et mise en danger de la vie d'autrui après la détection d'une pollution aux PCB aux abords de l'usine.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Culture du risque : Un plan d’action pour sensibiliser la population

Culture du risque : Un plan d’action pour sensibiliser la population

En marge d’une visite sur le site d’Arkema à Jarrie (Isère), la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a présenté un plan d’action pour sensibiliser la population aux[…]

Plasturgie durable : La France, deuxième acteur européen de l’innovation

Plasturgie durable : La France, deuxième acteur européen de l’innovation

Hydrogène : Inovyn et Wrightbus collaborent au Royaume-Uni

Hydrogène : Inovyn et Wrightbus collaborent au Royaume-Uni

Trophées Responsible Care : France Chimie dévoile les lauréats du Grand Est

Trophées Responsible Care : France Chimie dévoile les lauréats du Grand Est

Plus d'articles