Nous suivre Info chimie

Résines alkydes : Lixol rejoint le groupe Berkem

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

La société Lixol, créé en 1960 et basée à La Teste de Buch près d’Arcachon (Gironde), fait dorénavant partie du groupe Berkem.

Le groupe français Berkem a repris la société girondine Lixol. Fondée en 1960 et implantée à la Teste de Buch (Gironde), cette entreprise de 7 salariés est un spécialiste des résines alkydes, produites à partir d'huiles végétales mais aussi de matières premières issues de la chimie organique et de solvants pétroliers. Lixol dispose d'un site étendu sur 6 200 m2, dont 1 800 m2 de bâtiments couverts, pour la production de résines sans solvant (gamme haut extrait sec), résines en solution dans divers solvants (white spirit), résines en émulsion (dilué dans de l'eau). Des spécialités qui trouvent des applications dans les domaines de la peinture, du traitement du bois, et des encres. Annuellement, les productions de Lixol atteignent les 3 000 tonnes par an, et la société génère un chiffre d'affaires d'environ 5 millions d'euros, dont 15 % à l'export, notamment en Afrique : Maroc, Tunisie, Sénégal, Côte d'Ivoire, Cameroun, et Madagascar. Lixol comptait par ailleurs parmi les fournisseurs de Berkem depuis plusieurs années.

Cette opération doit permettre de « créer un lien entre les métiers industriels historiques du groupe Berkem et l'utilisation, par Lixol, de matières premières d'origine végétale pour des usages industriels », précise Olivier Fahy, p-dg de Berkem. « Lixol évolue sur des marchés de niche propices à apporter des solutions techniques. L'infrastructure, les compétences, la polyvalence des équipes en place contribuent pleinement à y parvenir », ajoute le dirigeant. Cette acquisition permet de créer une quatrième activité pour le groupe français déjà positionné dans l'extraction végétale, la formulation chimique et la distribution. Créé en 1964, Berkem se présente comme une PME industrielle de la chimie. Le groupe de 200 salariés affiche un chiffre d'affaires de 36,5 M€ en 2016 et dispose de trois sites industriels désormais. Deux en Gironde, dont celui de Lixol, et un site en Dordogne.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Protoxyde d’azote : le parlement interdit la vente aux mineurs

Protoxyde d’azote : le parlement interdit la vente aux mineurs

Le parlement français a annoncé que la vente de protoxyde d’azote, quel que soit le conditionnement, serait désormais interdite aux mineurs. Le texte de loi précise, en outre, qu’il est « interdit de[…]

26/05/2021 |
Produire du papier en France permet de lutter contre le changement climatique

Produire du papier en France permet de lutter contre le changement climatique

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Plus d'articles