Nous suivre Info chimie

Résines pour revêtements : DSM acquiert NeoResins auprès d'Avecia

Sujets relatifs :

DSM va reprendre à Avecia son activité de résines pour revêtements, NeoResins, pour 515 millions d'euros en numéraire. La transaction comprend aussi l'acquisition d'une participation dans quatorze entités légales.
Sa finalisation est prévue pour le premier trimestre 2005. Les produits repris seront commercialisés sous la marque DSM NeoResins. « Avec une marge Ebitda/ventes de 20 %, NeoResins contribuera immédiatement au bénéfice par action et à la rentabilité de DSM », s'est réjoui Peter Elverding, président du directoire du groupe néerlandais. Pour 2004, l'activité reprise devrait en effet réaliser un chiffre d'affaires de 270 M pour un Ebitda de 52 M . NeoResins produit des résines acryliques et de polyuréthane à base aqueuse, utilisées dans les peintures, les revêtements, les adhésifs et les encres, au sein de quatre sites : Waalwijk (Pays-Bas) où se trouve le siège de la société, Parets des Valles (Espagne), Wilmington et Frankfort (États-Unis). La société emploie 635 personnes. Leader dans les résines de polyester pour les revêtements en poudre et le prélaquage du métal, DSM Coating Resins a réalisé des ventes de 406 M en 2003. La reprise de NeoResins vient clore un programme de transformation lancé en 2000: Vision 2005. « C'est exactement le type d'acquisition que DSM recherchait pour finaliser la transformation de son portefeuille », a précisé Peter Elverding. Ce programme visait à donner au groupe une position dominante dans des activités à haute valeur ajoutée, à forte croissance et à rentabilité stable. Il a notamment mené à l'acquisition des activités Vitamines et Chimie fine de Roche en 2003 pour 1,75 Mrd ( CPH n°203 ). L'objectif de ventes de 10 Mrds ne devrait toutefois pas être atteint en 2005, notamment en raison de la détérioration du climat économique durant les trois dernières années. La vente de NeoResins a par ailleurs poussé Standard & Poor à revoir de B à CCC la note de solvabilité d'Avecia. L'agence estime que cette vente ne générera sans doute pas suffisamment de liquidité pour rembourser la dette existante d'Avecia et financer ses opérations restantes.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Dow Corning et Wacker inaugurent leur site chinois

Dow Corning et Wacker inaugurent leur site chinois

Dow et Wacker inaugurent leur site de fa brication de siloxane et de silice pyrogénée à Zhang jiagang dans la province de Jiangsu en Chine. Avec 1 million de m2, il s'agit de la plus grande installation du genre en Chine. L'inves tissement[…]

Rhodia démarre une usine en Chine

Rhodia démarre une usine en Chine

Clariant finalise sa réorganisation

Clariant finalise sa réorganisation

BASF réorganise ses produits pour le papier

BASF réorganise ses produits pour le papier

Plus d'articles