" Le
dynamisme économique mondial a accusé un net ralentissement qui ne
nous a pas épargné ...Dans ce contexte, il n'est certainement pas
faux de considérer comme un succès l'augmentation de 5%, soit 195
millions de DM, de notre résultat opérationnel qui s'est élevé à
4411MDM ", a affirmé Manfred Schneider, président de
Bayer, à l'occasion de la présentation des résultats du groupe sur
neuf mois. Malgré une dégradation des conditions économiques et des
ventes en recul (-6,4%) au troisième trimestre, le président de
Bayer a jugé " réaliste " une hausse du bénéfice
imposable du groupe en 1998 (soit un nouveau record après les
5108MDM réalisés l'an dernier), tout en tablant sur une
stagnation du chiffre d'affaires. Sur les neuf premiers mois , la
hausse du bénéfice imposable a atteint 4% à 4119MDM mais le chiffre
d'affaires a stagné (+0,2%) à 41,4Mrds DM.
De fait, le groupe a souffert de la crise asiatique, de la
pression sur les prix et d'une évolution défavorable des taux de
change. Sur les trois premiers trimestres, le dynamisme de la
demande a encore contribué pour 800MDM à la croissance des ventes
(+2%). En revanche la baisse des prix a eu un effet négatif de 1%,
l'évolution des taux de change a fait baisser les ventes de 0,2% et
les cessions ont fait reculer le périmètre d'activité de 0,6%.
Certains de ces effets négatifs se sont accrus au troisième
trimestre. Le recul du dollar et surtout du yen ont eu un effet
négatif de 2,2% sur cette période.
Le président de Bayer reste cependant confiant pour l'exercice à
venir. "Nous avons une base saine du fait de la croissance
enregistrée en 1998. L'année1999 ne sera donc pas une année
catastrophique". Certes la croissance de l'économie devrait être
"la plus faible depuis deux décennies" avec des chiffres de l'ordre
de +2% aux Etats-Unis et -1% au Japon. Mais "même si l'activité
stagne, ce sera à un niveau élevé", fait remarquer M. Schneider. En
outre, le président de Bayer estime que "le pire est passé en Asie"
et que l'activité "ne peut que remonter".
Concernant 1998, "les raisons principales de notre résultat
élevé sont le succès de notre stratégie de rationalisation et la
baisse des prix des matières premières. En outre nous avons cédé
certains actifs non rentables", explique le président. Les
domaines d'activité dioxyde de titane et silicones ont été placés
dans des joint-ventures avec respectivement Kerr-McGee et GE
Plastics tandis que les activités acide citrique et zéolithes ont
été cédées à Tate & Lyle et UOP. Agfa, dont la mise en Bourse -
probablement à Francfort, Londres et Bruxelles - est prévue pour le
second trimestre, s'est séparé de ses activités copieurs et a
repris les arts graphiques de DuPont.
La baisse des prix des matières premières a eu un effet positif
de plus de 250MDM sur les neuf premiers mois. Mais les coûts de
fabrication ont baissé de 700MDM grâce aux restructurations
engagées par le groupe. Ces mesures ont en revanche pesé sur le
résultat du groupe. Sans des provisions pour restructuration de
380MDM sur neuf mois qui n'ont pu être compensées par le bénéfice
tiré des cessions (204MDM), le résultat opérationnel aurait
augmenté de 6,6% sur cette période.
Les principaux coûts de restructuration (258MDM) concernent
l'Amérique du Nord où le bénéfice opérationnel a chuté de 41%. Les
désinvestissements et l'arrêt momentané de la production de plasma
(afin d'augmenter la sécurité des produits après une enquête de la
FDA) ont eu une influence négative et les ventes ont baissé de 2%
en $ (+1% en DM). Le recul de la production de plasma a entraîné
sur neuf mois un manque à gagner de 230MDM. Le principal problème
se situe en Asie où le chiffre d'affaires a chuté de 13% (900MDM),
faisant reculer la part des ventes réalisées sur ce continent de 16
à 14%. Le bénéfice opérationnel a reculé de 41% en raison de la
crise en Asie du sud-est mais surtout du recul enregistré au Japon
qui compte pour 40% des ventes asiatiques de Bayer. Lesventes de
médicaments ont chuté de 110MDM dans ce pays et les bénéfices de
50MDM suite à la baisse des prix décidée par le gouvernement.
Cependant "nous ne sommes dans le rouge dans aucun pays
asiatique", se réjouit M. Schneider. La situation en Asie du
sud-est ouvre cependant des opportunités : "nous sommes en
discussion pour des petites acquisitions de moins de 50
MDM."
L'activité en Europe s'est révélée être la bonne surprise de
l'année avec une hausse de 4% des ventes et une hausse de 15% du
résultat opérationnel sur neuf mois.
Par secteurs d'activité, la santé a vu ses ventes stagner à
9965MDM sur cette période et son résultat d'exploitation reculer de
8% suite à la baisse des prix au Japon et à l'arrêt d'activité dans
le plasma. En Amérique du Nord, les ventes de Baycol contre le
cholestérol n'ont pas atteint leurs objectifs. Mais "ce produit
marche bien en Europe", affirme le président de Bayer qui
prévoit des ventes de1,8 MrdDM pour ce produit à l'horizon 2005. Le
Kogenate (facteur VIII recombinant), premier produit
biotechnologique du groupe, enregistre des taux de croissance à
deux chiffres et devrait
atteindre des ventes de 700MDM sur l'année. Trois lancements sont
prévus l'an prochain : l'antibiotique à large spectre Avelox
(moxifloxacine), le metrifonate contre la maladie d'Alzheimer et le
cardiovasculaire Natricor. La coopération récemment engagée
avec Millennium Pharmaceuticals pour 465 M$ permet d'escompter pour
les cinq prochaines années quelque 250 nouvelles cibles
thérapeutiques. Dans le secteur du diagnostic, l'acquisition des
activités de Chiron permet au groupe de passer du sixième au
quatrième rang mondial.
En agrochimie, la marge opérationnelle de
Bayer atteint les 20%, malgré une stagnation des résultats à 965MDM
pour un chiffre d'affaires de 4746 MDM (+2%). En chimie, les ventes
ont reculé de 10% (à 7320MDM) essentiellement en raison des
cessions réalisées (dioxyde de titane, acide citrique). En
revanche, le profit tiré de ces cessions (190MDM) a entraîné une
hausse de 39% du résultat. Dans le secteur des polymères, ventes
(+3% à 12989 MDM) et bénéfices (+9% à 1285 MDM) ont augmenté.
n
De Leverkusen, Cyrienne Clerc
Résultats trimestriels/Avec un bénéfice opérationnel en hausse de 5 %, Bayer profite de sa restructuration
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