Nous suivre Info chimie

Rétrospective 2017: Consolidations dans les spécialités, renforcements en chimie de base

La rédaction

Sujets relatifs :

, ,

L'année 2017 a été marquée par de nombreuses fusions-acquisitions, essentiellement dans les spécialités. À l'inverse, en chimie de base, les grandes actualités ont plutôt concerné les renforcements capacitaires.

(Cliquez sur les liens pour retrouver les articles)


JANVIER
 

DuPont engage un plan de 60 ME en Europe

Le groupe américain dévoile un projet de plan d'investissements de 60 millions d'euros en Europe pour muscler ses capacités de spécialités nutrition.

 

Arkema cède ses alcools oxo à Ineos

Le chimiste tricolore amorce son désengagement de la société Oxochimie, une coentreprise à parts égales avec Ineos focalisée sur les alcools oxo. Les productions sont basées à Lavera (Bouches-du-Rhône)

 

FÉVRIER
 

Tronox veut former un leader mondial du TiO2

Le groupe américain se lance dans l'acquisition du Saoudi-koweitien Cristal pour fonder un leader mondial du dioxyde de titane. L'opération de 1,67 Mrd $ n'a toutefois pu se finaliser en 2017 suite à des réticences des autorités européenne et américaine en fin d'année.

 

Kem One vise à s'implanter en Inde

Le n° 2 européen du PVC s'associe à l'Indien Chemplast Sanmar pour un projet de 48 M$ destiné à produire du PVC surchloré en Inde. Le démarrage de l'usine est envisagé pour 2019.

 

MARS
 

Yara jette l'éponge à Pardies

Le géant norvégien des engrais annonce un plan de cessation d'activité d'ici à la fin 2018 pour son usine de Pardies, dans le bassin de Lacq (Pyrénées-Atlantiques). 85 emplois sont sur la sellette sur ce site produisant notamment du nitrate d'ammonium technique.

 

PPG à l'assaut d'AkzoNobel

Début public du feuilleton PPG-AkzoNobel. Le groupe néerlandais révèle une offre d'achat de la part de son concurrent américain. AkzoNobel décline et annonce un projet de spin-off de sa division Chimie de spécialités. Après plusieurs autres offres, toutes repoussées, et culminant à 27 Mrds E, PPG jette l'éponge le 1er juin.

 

Huntsman condamne son usine Tioxide à Calais

L'Américain annonce la fermeture de son usine Tioxide à Calais (Pas-de-Calais). Huntsman avait déjà restructuré cette usine de dioxyde de titane dès 2015, qui recense 108 salariés.

 

Total s'allie à Borealis et à Nova Chemicals au Texas

Le géant français signe un accord préliminaire avec Borealis et Nova Chemicals pour son projet de vapocraqueur additionnel au Texas. Le projet porte aussi sur la construction d'une unité de polyéthylène.

 

AVRIL
 

Échange d'actifs entre DuPont et FMC

Les deux groupes américains s'engagent dans une transaction de 1,6 milliard de dollars, à la charge de FMC. Celui-ci reprend ainsi une partie de la division Crop Protection de DuPont, tandis que ce dernier hérite de la division Nutrition et Health de FMC.

 

Syngenta sous pavillon chinois

Les autorités américaine et européenne accordent leur feu vert à l'acquisition de Syngenta par ChemChina. L'opération est valorisée à 43 Mrds $.

 

Arkema double ses capacités de tamis moléculaires à Honfleur

Via un investissement de 60 millions d'euros, le chimiste français finalise le doublement des capacités de tamis moléculaires de spécialité de son site de Honfleur, dans le Calvados.

 

MAI
 

Dow prévoit 4 Mrds $ d'investissements aux États-Unis et en Europe

Le géant américain annonce un plan de 4 Mrds $ d'investissement sur cinq ans pour renforcer ses capacités d'oléfines et de polyoléfines aux États-Unis. Dow étudie aussi la possibilité de construire un complexe de polyoléfines en Europe.

 

Huntsman et Clariant veulent fusionner

Dans l'optique de former un n° 2 mondial des spécialités, l'Américain Huntsman et le Suisse Clariant s'engagent dans un projet de fusion entre égaux. Les deux groupes avaient déjà tenté ce projet dès la fin 2016, mais cela n'avait pas abouti.

 

Novacap reprend PCAS

Le groupe français Novacap se lance dans l'acquisition de son compatriote PCAS spécialiste de la chimie fine pharmaceutique. L'opération se finalise en juin.


JUIN
 

H2V mise sur l'hydrogène vert en France

La société française H2V Product annonce un projet d'investissement de 450 ME en France pour établir un complexe inédit d'hydrogène vert en France, en Seine-Maritime. La mise en service est envisagée pour 2021-2022.

 

Rhodia Acetow repris par Celanese

L'ancienne activité de câbles d'acétate de cellulose de Solvay, reprise par le fonds Blackstone fin 2016, tombe dans le giron de Celanese. Le groupe américain détiendra 70 % des parts, le solde restant aux mains de Blackstone.

 

JUILLET
 

MOL veut devenir un géant européen des polyols

Le groupe hongrois envisage d'investir 1,9 Mrd E en Europe jusqu'en 2021, notamment dans le domaine des polyols. MOL projette ainsi de construire un complexe en Hongrie.

 

AOÛT
 

Harvey dévaste le Golfe du Mexique

L'ouragan Harvey s'abat sur le Golfe du Mexique, en particulier au Texas où des pluies diluviennes paralysent de nombreux sites chimiques. L'usine de peroxydes organiques d'Arkema à Crosby focalise l'attention des médias. Jusqu'à 40 % des capacités américaines de production d'éthylène ferment temporairement.

 

SEPTEMBRE
 

Naissance de DowDuPont

Au terme d'un lent processus d'un an et demi, Dow et DuPont marchent enfin ensemble. Dans la foulée de la finalisation de la fusion, le nouveau mastodonte américain annonce de vastes ajustements de portefeuille pour les trois futures entités à venir : Matériaux, Spécialités et Agrochimie. Début novembre est aussi présenté un plan renforcé de restructuration destiné à réduire les coûts de 3 Mrds $.

 

Solvay cède ses polyamides à BASF

Le chimiste belge s'accorde avec le géant allemand pour lui céder sa division Polyamides, dans le cadre d'une transaction valorisée à 1,6 Mrd E. Avec ces activités de Solvay, BASF va améliorer l'intégration en amont de cette chaîne de valeur.

 

Kuraray s'offre Calgon Carbon

Pour 1,3 Mrd $, le Japonais Kuraray se lance dans l'acquisition de l'Américain Calgon Carbon, leader mondial du charbon actif.

 

OCTOBRE
 

BASF reprendra des actifs de Bayer pour 5,9 Mrds E

Alors que Bayer est en phase d'acquisition de l'Américain Monsanto et qu'il doit céder des actifs pour satisfaire les autorités de concurrence, il signe un accord avec son compatriote BASF. Le projet, d'une valeur de 5,9 Mrds E, prévoit la cession une partie des actifs de phytosanitaires et de semences.

 

NOVEMBRE
 

Clariant et Huntsman renoncent face à White Tale

Malgré leur volonté, Clariant et Huntsman sont contraints d'abandonner leur projet de fusion entre égaux sous la pression du fonds activiste White Tale, lequel s'est emparé de plus de 20 % du capital du chimiste suisse en quelques mois.

 

Total a modernisé son complexe d'Anvers

Le géant pétrochimique français inaugure de nouvelles unités sur son complexe de raffinage et de pétrochimie à Anvers, en Belgique. Total a investi 1,1 Mrd E pour une meilleure intégration et une optimisation des activités

 

Gigantesque projet de Saudi Aramco et Sabic

Les deux géants saoudiens avancent sur un projet de complexe pétrochimique à partir de pétrole brut en Arabie Saoudite. Saudi Aramco et Sabic envisagent des capacités de 9 Mt/an, tandis que des investissements de 20 Mrds $ sont évoqués.

 

DÉCEMBRE
 

Total et Hanwha investissent à Daesan

La coentreprise Hanwha Total Petrochemical annonce un investissement de 300 M$ pour augmenter de 50 % les capacités de polyéthylène de son complexe de Daesan, en Corée du Sud d'ici à 2019. Ce projet s'ajoute à une enveloppe de 450 M$, annoncée au printemps, pour augmenter sur place les capacités d'éthylène.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Cryogénie : Air Liquide acquiert 80 % de Cryoconcept

Cryogénie : Air Liquide acquiert 80 % de Cryoconcept

Air Liquide a annoncé la prise de participation majoritaire dans la société française Cryoconcept. Le géant français des gaz industriels possède désormais 80 % du capital de la[…]

Economie circulaire : Borealis reçoit 250 M€ de la Banque européenne d’investissement

Economie circulaire : Borealis reçoit 250 M€ de la Banque européenne d’investissement

Recyclage des bitumes : BASF distribue les adjuvants de régénération de Ventraco

Recyclage des bitumes : BASF distribue les adjuvants de régénération de Ventraco

Peroxyde d’hydrogène : Solvay réduit sa capacité de 70 kt en Europe de l’Ouest

Peroxyde d’hydrogène : Solvay réduit sa capacité de 70 kt en Europe de l’Ouest

Plus d'articles