Nous suivre Info chimie

Revêtements: Tikkurila veut se renforcer en Russie

J.C.

Sujets relatifs :

, ,
Revêtements: Tikkurila veut se renforcer en Russie

Tikkurila

Le leader nordique des peintures envisage un investissement de 30 à 35 millions d'euros en Russie. Un pays qui représente son deuxième plus grand marché après la Suède, et où il revendique une place de n° 1 pour les peintures décoratives. Le projet de Tikkurila porte sur la construction d'une usine de revêtements industriels et de décoration dans la région de Saint-Pétersbourg. Le groupe finlandais vient de signer une lettre d'intention pour l'acquisition d'un terrain de sept hectares au sein du Greenstate Industrial Park, à deux kilomètres au sud de Saint-Pétersbourg. La construction pourrait démarrer en 2018, pour une mise en service ambitionnée en 2020. Les capacités nominales s'établiraient à 30 millions de litres, mais le site pourrait être renforcé à l'avenir. Il comprendrait aussi un centre de recherche, de développement et d'innovation, ainsi que des infrastructures de stockage de matières premières et de produits finis, et un système de connexion ferroviaire.

Après la mise en service, le chimiste finlandais disposera ainsi à Saint-Pétersbourg d'une usine de revêtements sur base aqueuse. Laquelle viendra remplacer deux des trois usines actuelles de Tikkurila à Saint-Pétersbourg, dont les productions sont à base de solvants. Tikkurila, qui a généré en 2016 un chiffre d'affaires de 572 M€ et qui recense environ 3 000 salariés, est présent sur le marché russe depuis les années 1970, via ses premières exportations de peintures et de revêtements en Union soviétique. En 1995, Tikkurila avait ouvert sa première usine de peintures à Saint-Pétersbourg. Actuellement, le groupe dénombre une quatrième usine russe, à Staryi Oskol, à l'extrême ouest du pays, non loin de l'Ukraine.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Le marché européen du recyclage menacé par le Covid-19

Le marché européen du recyclage menacé par le Covid-19

Les mesures de confinement prises à travers l’Europe pour endiguer l’épidémie de Coronavirus menacent l’équilibre de certains secteurs, dont celui du recyclage. L’un des premiers effets de ces[…]

Covid-19 : Beierdorf va fournir du désinfectant

Covid-19 : Beierdorf va fournir du désinfectant

Covid-19 : BASF va produire du gel hydroalcoolique

Covid-19 : BASF va produire du gel hydroalcoolique

McDermott confirme la vente de Lumnus Technology

McDermott confirme la vente de Lumnus Technology

Plus d'articles