Nous suivre Info chimie

Rhodia regroupe ses équipes R&D à Saint-Fons

J.B.

Sujets relatifs :

, ,

Issu d'une restructuration des opérations mondiales de l'activité Polyamide débutée en 2008, le nouveau Technyl Innovation Centre de R&D est opérationnel depuis le début de l'année. Jean-Pierre Clamadieu, p-dg de Rhodia, l'a inauguré le 7 mai dernier. Dédié aux matériaux de nouvelle génération à base de polyamide, le centre est hébergé sur le site de Rhodia à Saint-Fons Belle-Etoile (Rhône) et réunit une équipe de 45 spécialistes mondiaux de sept nationalités. « Le site hébergera à moyen terme une centaine de personnes », confie le groupe. Ce centre concentre les savoir-faire mondiaux de Rhodia depuis la recherche sur le polymère à base de polyamide jusqu'à la conception des pièces plastiques en utilisant des outils de simulation virtuelle. « Le site R&D représente un investissement de quelques millions d'euros, indique le groupe, dont une partie a été financée par la région Rhône-Alpes et le Grand Lyon ». En termes de production de fibres polyamide Technyl, Rhodia a regroupé ses activités industrielles européennes sur trois sites : celui de Belle-Etoile, un site polonais et un site allemand. En outre, le groupe produit ses fibres sur un site brésilien, un site sud-coréen, un site chinois et un site américain.

L'activité Polyamide de Rhodia dispose de onze sites industriels sur l'ensemble de la chaîne de production et emploie 4 000 personnes. L'activité a enregistré un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros en 2009, soit 37 % des ventes annuelles du groupe.

Rhodia enrichit son offre Polyamide

Les nouveaux polymères développés par Rhodia trouvent leurs applications dans les marchés du transport, de l'électrique et de l'électronique, du bâtiment et des biens de consommation. Rhodia a lancé un nouveau polyamide 6,10 bio-sourcé, provenant pour partie d'huile de ricin. Dénommé eXten, il constitue une alternative pour la fabrication de tubes souples pour le marché des systèmes de contrôle et d'assistance pneumatique et la fabrication de conduits et de raccords pour le marché des systèmes d'alimentation d'essence des moteurs. Le groupe lance également une nouvelle gamme de polyamides 6 et 6,6 dénommés "Fuel' In by Technyl" pour les applications en contact avec les carburants .

 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Urée : BFI respecte son calendrier pour la construction de son usine

Urée : BFI respecte son calendrier pour la construction de son usine

Brunei Fertilizer Industries (BFI) a annoncé le 15 septembre 2020 le respect de son calendrier pour la construction de son usine dans le parc industriel de Sungai Liang au Brunei. Malgré la crise économique mondiale[…]

15/09/2020 | AmmoniacChimie
Protection des cultures : BASF s’offre une technologie d’AgriMetis

Protection des cultures : BASF s’offre une technologie d’AgriMetis

Matériaux : Stora Enso investit dans une unité de bois laminé croisé

Matériaux : Stora Enso investit dans une unité de bois laminé croisé

Protection des cultures : Syngenta inaugure une unité de production

Protection des cultures : Syngenta inaugure une unité de production

Plus d'articles