Nous suivre Info chimie

Rhodia se renforce à Fribourg

A.F.

Sujets relatifs :

, ,

Rhodia intègre les plastiques de PI Industries

Le groupe a finalisé l'acquisition de l'activité Plastiques Techniques de la société indienne PI Industries Ltd (PIIL), suite à l'approbation des autorités indiennes. Le groupe avait annoncé en décembre 2010 son intention de reprendre cette activité (CPH n°534). De fait, l'entité juridique Rhodia Polymers et Specialties India Private Ltd a été créée pour accueillir ces actifs nouvellement intégrés qui comprennent la reprise d'un site industriel de plus de 80 salariés à Panoli (Gujarat), des capacités de R&D, la base de clientèle et le réseau logistique en Inde.

Une semaine après l'OPA surprise de Solvay sur Rhodia (CPH n°546), le groupe français vient d'annoncer le renforcement de son site allemand de Fribourg. Un site centré sur les divisions Rhodia Polyamide et Rhodia Acetow. Rhodia a notamment investi pour développer la capacité de production en polymères de la division Polyamide et Intermediates à Fribourg. Ces polymères sont produits à base de polyamide 6.6 et utilisés pour le marché du textile, des plastiques techniques, des fibres et des fils industriels. Selon Christophe Bertrand, directeur industriel de Polyamide et Intermediates, cet investissement permettra « d'augmenter de 50 % les capacités actuelles du site ». Les détails financiers de ce projet n'ont pas été communiqués. La division Polyamide a généré 1,7 Mrd € de vente en 2010 soit 32,5 % du chiffre d'affaires total du groupe. En parallèle, Rhodia a annoncé le démarrage d'une unité de production d'acétate de cellulose au sein de la division Rhodia Acetow à Fribourg pour un investissement de 14M€. Rhodia Acetow produit des câbles en acétate de cellulose, utilisés essentiellement dans la fabrication de filtres à cigarettes. Le chimiste français souligne également que les rejets de solvant ont diminué de 80 % et la consommation d'eau de 70 % pour la production de câbles acétate sur le site de Fribourg depuis les 30 dernières années. Selon Rhodia, cette division est le 3e producteur mondial de câbles en acétate de cellulose, avec 18 % de parts sur le marché mondial.

%%HORSTEXTE:0%%

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

« Sans masques ni barrières », le Village de la Chimie a été fidèle au rendez-vous, le 12 mars dernier, malgré la crise du Covid-19. À l’initiative de France Chimie[…]

26/03/2021 | ChimieEdito Hebdo
France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

Résultats : Bayer se maintient en 2020

Résultats : Bayer se maintient en 2020

Hydrogène : Air Liquide et Siemens créent un écosystème européen

Hydrogène : Air Liquide et Siemens créent un écosystème européen

Plus d'articles